Des cris racistes ont de nouveau perturbé un match de football en Italie dans la soirée du mercredi 4 décembre. Samuel Umtiti, le défenseur français de Lecce qui affrontait la Lazio Rome, a quitté le terrain en larmes après avoir essuyé des insultes racistes de la part des supporters romains. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans ce championnat italien.
C'est un mal endémique en Italie. De Patrice Evra à Samuel Umtiti, presque tous les joueurs noirs français passés par le championnat italien peuvent témoigner d'avoir été victimes d'insultes ou de chants racistes dans un stade.
Mercredi soir, ce sont les supporters de la Lazio qui se sont rendus coupables de cris racistes envers l'ancien international français. Le club romain continue d'héberger en son sein des mouvances d'extrême-droite clairement identifiées. L'année dernière, un groupe de supporters avait même pu déployer une banderole en plein match, traitant un joueur albanais de parasite et se revendiquant comme un club fasciste.
Si la fédération italienne continue de fermer les yeux, les instances internationales ne se montrent pas beaucoup plus persuasives. Mercredi soir, Gianni Infantino, le patron de la Fifa, s'est simplement fendu d'un message sur Instagram : "Soutien aux joueurs. Non au racisme", sans la moindre menace de sanction envers la ligue ou la fédération transalpine.