1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Argentine-France : comment les accusations de racisme sont-elles perçues sur place ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Argentine-France : comment les accusations de racisme sont-elles perçues sur place ?

La presse argentine a réagi à la plainte contre les insultes racistes qui visait les joueurs de l'équipe de France. Elle semble toutefois avoir du mal à comprendre les raisons de cette plainte.

La presse argentine a discrètement évoqué la plainte pour racisme. (Illustration)
La presse argentine a discrètement évoqué la plainte pour racisme. (Illustration)
Crédit : Luis ROBAYO / AFP
Le journal RTL de 18h du 23 décembre 2022
00:13:27
Les infos de 18h - Argentine : les accusations de racisme difficilement comprises
00:13:27
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

Cinq jours après la finale de la Coupe du Monde, l'attitude des joueurs argentins ne passe toujours pas. Indigne, vulgaire, pathétique, vue de France. Ce vendredi 13 décembre, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra n'a pas mâché ses mots sur RTL pour dénoncer les moqueries et les insultes racistes contre certains joueurs français. Le patron de la Fédération, Noël Le Graët, a même écrit à son homologue argentin pour se plaindre

En Argentine, la presse aborde plutôt discrètement la plainte pour racisme. Le journal La Nación rapporte la ferme condamnation de la FFF, de façon très factuelle. Le quotidien de droite Clarín prend le contrepied et titre : "Indignés, les Français accusent les Argentins d'être racistes et mal élevés". Pour Clarín, il ne s'agit que d'une image, celle du gardien argentin avec la poupée à l'effigie de Kylian Mbappé, qui a rendu tout le monde furieux en France. 

Le journal Página/12 revient à la base et explique pourquoi c'est mal de dire que l'équipe de France est africaine. Dans un article qui se veut pédagogique, analyses universitaires à l'appui, le quotidien de gauche rappelle : "Certains joueurs de l'équipe de France sont d'origine africaine, mais ça n'enlève rien au fait qu'ils se sentent français".

Le journal va même plus loin et souligne que l'Argentine elle-même compte des habitants afro-descendants. Mais, une fausse idée domine dans le pays. Celle d'une population essentiellement banche et européenne.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fusillade à Paris - Trois personnes ont été tuées par un homme de 69 ans dans le Xe arrondissement, trois autres sont blessées dont un très grièvement. Le suspect a été placé en garde à vue.

Paris - Après la fusillade, la communauté kurde s'est réunie autour du lieu de la fusillade. Après le passage de Gérald Darmanin, la manifestation s'est transformée en heurts avec la police.

Grève SNCF - La grève des contrôleurs a démarré vendredi. De nombreux voyageurs resteront à quai pour le week-end de Noël. La SNCF et le gouvernement sont parvenus à éviter une nouvelle paralysie pour le Nouvel An.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires