1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2023 : "Donnez-nous le respect que l’on mérite", lance la directrice du foot féminin à la FIFA aux diffuseurs télé
3 min de lecture

Coupe du monde 2023 : "Donnez-nous le respect que l’on mérite", lance la directrice du foot féminin à la FIFA aux diffuseurs télé

DOCUMENT RTL - Le Mondial féminin (20 juillet-20 août) n'a toujours pas de diffuseur en France, notamment. "On ne demande pas la lune", explique Sarai Bareman, alors que les diffuseurs considèrent que le prix demandé par la FIFA est trop élevé.

Sarai Bareman à Durban le 7 avril 2019
Sarai Bareman à Durban le 7 avril 2019
Crédit : Anesh Debiky / AFP
SARAI BAREMAN - "Mon message aux télés, c'est : 'Donnez nous le respect qu'on mérite'"
00:00:35
SARAI BAREMAN - "Si ce qui est mis sur la table n'est pas à la hauteur, nous ne vendons pas les droits télés"
00:00:27
Nicolas Georgereau - édité par Gregory Fortune

Les matches de l'équipe de France féminine de football lors de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août) seront-ils visibles à la télévision cet été ? Sur quelle(s) chaîne(s) ? À moins de deux mois du coup d'envoi de la compétition, la Fifa n'a toujours pas trouvé d'accord avec un ou plusieurs diffuseurs dans plusieurs pays, dont la France.

Les potentiels acquéreurs français, dont fait toujours partie le groupe M6, considèrent pour l’instant que les droits demandés par la Fifa sont trop importants pour des matches diffusés le matin ou le midi au cœur du mois d’août, période où les revenus publicitaires sont moins importants. "Ce n'est pas un problème de diffuseurs, c'est un problème de la Fifa qui est trop demandeuse dans les droits", a lui-même déclaré Hervé Renard, sélectionneur des Bleus, récemment sur beIN Sports (voir ci-dessous).

RTL a pu joindre Sarai Bareman, la directrice du football féminin à la FIFA. "Je ne dirais pas que je suis inquiète, assure l'ancienne joueuse samoane. Je pense que la Fifa fait de bonnes choses pour le foot féminin, pour nos joueuses et pour les prochaines générations. On ne demande pas les mêmes montants que pour la Coupe du monde masculine. C'est un sport très populaire, un événement populaire, le plus gros événement féminin au monde, et ça doit être reconnu comme tel. On veut augmenter la valeur du foot féminin. Si ce qui est mis sur la table n'est pas à la hauteur, nous ne vendons pas les droits télés".

On ne demande pas la lune, on veut seulement un prix juste

Sarai Bareman

Quant à cette hypothèse d'horaires de diffusion "qui sont défavorables parce que les matches se déroulent en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les faits, ce n'est pas le cas, tranche-t-elle. Les trois matchs de groupe de la France vont se dérouler à 12h. C'est à l'heure du déjeuner, c'est l'été, je pense que c'est un bon moment pour regarder les matches en famille. Beaucoup de personnes seront en vacances".

À écouter aussi

"Mon message aux télés, c'est : 'Donnez nous le respect qu'on mérite', conclut Sarai Bareman. On ne demande pas la lune, on veut seulement un prix juste". Les diffuseurs considèrent cependant que les revenus publicitaires générés à ces horaires en plein été ne permettent pas de payer les droits exigés par la FIFA. Le président de Groupe M6, un des candidats à la diffusion de cette compétition, Nicolas de Tavernost, s’était exprimé le 15 mai dans un tweet :

L'équipe de France débutera son tournoi face à la Jamaïque le 23 juillet dans le groupe F, avant de se frotter au Brésil le 29 juillet et au Panama le 2 août. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 8es de finale (5, 6, 7  et 8 août, quarts les 11 et 12 août, demies les 15 et 16, finale le 20).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien