1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cycle menstruel : les équipementiers s’adaptent aux règles
1 min de lecture

Cycle menstruel : les équipementiers s’adaptent aux règles

Les équipes féminines de France et d’Angleterre vont dire adieu à leurs shorts blancs. Pour respecter les cycles de menstruations des joueuses, les équipementiers s'adaptent.

Katoto (au centre) et les Bleues à Rotheram le 10 juillet 2022
Katoto (au centre) et les Bleues à Rotheram le 10 juillet 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Isabelle Langé - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un sujet qui a longtemps été tabou dans le sport féminin, mais les équipementiers renoncent peu à peu aux tenues blanches. Les shorts ou les pantalons blancs, comme en escrime, sont l'ennemi juré des sportives qui redoutent d'avoir des fuites pendant leurs règles en plein effort. 

Pour la prochaine Coupe du Monde féminine de foot, les joueuses anglaises et françaises joueront avec un short bleu. Les tricolores ont d'ailleurs inauguré leur tenue vendredi dernier lors du match contre la Colombie. Une révolution pour le monde du sport, car cela fait des décennies que les sportives vivent dans le stress de voir une tache rouge apparaître sur leur tenue. 

"On n'a pas le temps sur le terrain de penser à ça, checker, avoir peur", confie Estelle Nze-Minko. "Ça crée du stress et une pression qui n'est pas nécessaire dans notre milieu où il y en a déjà énormément. Donc oui, je suis contente qu'on commence aussi à passer à l'action", poursuit la capitaine de l'équipe de France de handball,

L'équipementier des joueuses de foot n'a pas seulement fait des shorts de couleur, mais il les a aussi adaptés aux menstruations. En cyclisme, cela fait déjà quelque temps que les filles n'ont plus à s'angoisser lorsqu'elles ont leurs règles en compétition. Leurs cuissards sont conçus comme une culotte menstruelle et leur servent de protection. En tennis, Wimbledon bouscule la tradition. Lors du prochain tournoi en juillet, les joueuses pourront enfin porter en toute légalité des dessous de couleur sous leur jupette blanche. Reste à l'escrime à faire sa révolution.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.