1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : stades, ballon, mascotte… Ce que l'on sait déjà sur la compétition
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : stades, ballon, mascotte… Ce que l'on sait déjà sur la compétition

À partir du 21 novembre, les meilleures nations du football se disputeront le titre de champion du monde au Qatar.

Le Khalifa Stadium est le seul stade qui n'a pas été bâti pour le Mondial-2022
Le Khalifa Stadium est le seul stade qui n'a pas été bâti pour le Mondial-2022
Crédit : Qatar's Supreme Committee for Delivery and Legacy / AFP
Nicolas Barreiro

Les fans du ballon rond n'ont plus que quelques mois à attendre avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L'évènement le plus attendu dans le monde du football débutera le 21 novembre. La finale de la compétition se tiendra le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar.

Un peu moins de huit mois avant le début du Mondial, le pays organisateur a déjà révélé les stades dans lesquels se joueront les matchs. Parmi les huit enceintes connues, sept ont été construites à l'occasion de la Coupe du monde. Le match d'ouverture et la finale se joueront tous les deux au Lusail Iconic Stadium. À 15km au nord de Doha, la ville de Lusai a vu le jour pour cet évènement. Cette cité, censée être resplendissante de verdure d'ici novembre, était encore déserte il y a peu de temps.

La'eeb mascotte du Mondial 2022

Elle s'appelle La'eeb et est désormais le visage de la Coupe du monde de football 2022. En marge de la cérémonie pour le tirage au sort de la phase de groupes, la FIFA a dévoilé la mascotte officielle de la compétition. 

"La'eeb est un mot arabe qui signifie joueur super-qualifié. La mascotte (...) est pleine d'énergie et apportera la joie du football à tout le monde", a expliqué la FIFA tout en ajoutant que La'eeb "encouragera tout le monde à croire en soi". Particularité : cette mascotte n'a pas de pieds. 

Al Rihla, ballon officiel de la compétition

À lire aussi

Un nouveau symbole du Mondial-2022 a été dévoilé ce mardi 30 mars par la FIFA, le ballon de la compétition. Baptisé Al Rihla, il a été conçu par la marque allemande Adidas. Dans un communiqué, le fabricant note que le ballon "tire son inspiration de la culture, de l'architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar". De plus, "Al Rihla est à ce jour le plus rapide des ballons officiels de la Coupe du Monde".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire