1 min de lecture

Coupe du Monde : pourquoi la Fifa et Wenger souhaitent qu’elle ait lieu tous les deux ans

ÉCLAIRAGE - Le 71e congrès de la Fifa, qui s'ouvre vendredi 21 mai, doit débattre de cette idée. Cela concernerait les compétitions masculines et féminines, avec des objectifs plus ou moins affichés.

Arsène Wenger à Zurich le 17 décembre 2020

Crédit : VALERIANO DI DOMENICO / AFP / POOL

Coupe du Monde : pourquoi la Fifa et Wenger souhaitent qu'elle ait lieu tous les deux ans

00:01:04

Philippe Sanfourche - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Et puis si la Coupe de monde de football avait lieu tous les deux ans et non tous les quatre ans ? Le 71e congrès de la Fifa, qui s'ouvre vendredi 21 mai, doit débattre de cette idée. Le projet est porté par un certain Arsène Wenger, désormais en charge du développement du football à la Fifa. Cela concernerait les compétitions masculines et féminines, avec des objectifs plus ou moins affichés. 

Le premier : redonner du lustre au football de sélection, de remplacer par de vrais matchs à enjeux ces trop longues séquences de phases qualificatives et de matchs amicaux. Voilà pour la plaquette de présentation. Car en coulisses, le projet parait bien plus politique et surtout mercantile : pactole des droits TV, billetterie, commercialisation de licences, produits dérivés...

La Fifa reprend donc la main et poursuit son bras de fer avec sa petite mais puissante sœur européenne, l'UEFA, qui serait vite contrainte d'embrayer à son tour sur un Euro toutes les années impaires. Cela donnerait une grande compétition internationale à la fin de chaque saison. 

Banalisation de l'événement, moins de récupération

Moins de rareté signifie aussi une banalisation de l'événement, plus de matchs, moins de récupération, des joueurs plus souvent blessés et moins disponibles pour des clubs qui payent les salaires au quotidien. Déjà mis en lumière par le projet avorté de Super League, l'antagonisme croissant entre football de club et football de sélection risque de s'amplifier encore davantage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte