1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : les Class40 vont faire étape à Lorient
2 min de lecture

Transat Jacques Vabre : les Class40 vont faire étape à Lorient

Par mesure de sécurité et en raison des mauvaises conditions météo attendues, les 44 monocoques de la Class40 prendront bien le départ dimanche 29 octobre mais feront escale à Lorient.

La flotte des Class40 au Havre
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L’annonce de cette étape obligatoire est intervenue samedi 28 octobre, après le briefing des pilotes réunis par la direction de course. L’ensemble des 95 bateaux de la Transat Jacques Vabre partira bien dimanche 29 octobre en début d’après-midi, du Havre. Mais les 44 monocoques de la Class40, les navires les plus fragiles de la flotte, feront eux une étape à Lorient, d’où ils repartiront dès que les conditions météo le permettront.

"C’est une décision sage car mercredi et jeudi prochain on attend des vents de plus de 200 km/h sur l’Irlande, avec des creux en mer de 15 mètres. Et ça va s’étaler au Sud,  jusqu’au cap Finisterre. Les bateaux les plus rapides auraient pu passer, mais ce n’est pas l’essentiel de la flotte", explique à RTL Kito de Pavant, l’un des concurrents de la catégorie Class40. 

Plusieurs jours à quai, selon la météo

Les Class40 devraient atteindre le port de Lorient lundi pour les plus rapides, mardi ou mercredi pour les plus lents. Ils devraient rester à quai plusieurs jours, selon les dernières prévisions météo. "Ça ne passait pas, pour personne. Donc c’est intelligent, c’est la sécurité avant tout. On évolue dans des milieux naturels et quelques fois il faut savoir faire le dos rond", conclut Aurélien Ducroz, l’un des favoris de cette classe.

Le départ de la 16e édition aura lieu dimanche 29 octobre à 13h05 pour les ULTIM, les trois autres classes s’élançant ensuite tour à tour avec 12 minutes d’intervalle jusqu’à 13h41 pour les Class40. En revanche et au vu des conditions météo attendues, la bouée d’Etretat autour de laquelle les 95 bateaux devaient virer a été supprimée et le parcours côtier raccourci.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte