Pamela Lee à 34 ans, elle est Irlandaise et travaille dans le milieu de la voile, Tiphaine Ragueneau à 30 ans, elle est Française et est vétérinaire et toutes deux sont associées sur cette 16è édition qui, comme la précédente, a permis à un duo 100% féminin de s’élancer.
En 2021, ce furent les sœurs Julia et Jeanne Courtois qui avaient bénéficié de cette bourse, cette année c’est donc ce duo franco-irlandais lauréat de ce programme baptisé "Cap pour Elles" agrémenté d’une dotation de 40 000 € et d’un accompagnement sportif et technique.
Depuis leur premier stage en août dernier, les deux navigatrices non professionnelles ont multiplié les sorties en mer sur leur Class40, un monocoque qui, aux mains de Yoann Richomme, avait remporté la Route du Rhum en 2018.
« On s’emploie depuis plusieurs semaines à se confronter à un maximum de conditions afin d’être prêtes» explique Pamela Lee qui a hâte d’en découdre. « On a pu constater au fil des navigations que l’on fait beaucoup de progrès et qu’on prend beaucoup de plaisir ! » ajoute Tiphaine Ragueneau elle aussi impatiente de quitter les pontons du Havre.
C’est l’arbitre internationale de football, la Francilienne Stéphanie Frappart qui est la marraine de leur bateau qu’elle est venue baptiser en début de semaine au Havre. L’occasion pour elle de soutenir ces deux navigatrices.
Sur cette 16è édition où s’élancent 190 marins, 17 sont des femmes dont trois duos 100 % féminins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte