C’est dimanche 29 octobre au Havre que sera donné le départ de la 16e Transat Jacques Vabre, qui mènera la flotte de multicoques et de monocoques jusqu’en Martinique. Comme tous les deux ans, ce sera donc la fête autour des bassins havrais, d’autant que cette année, la Transat Jacques Vabre, aussi appelée "Route du Café", fête ses 30 ans.
C’est en effet le 31 octobre 1993 que 8 monocoques et 5 multicoques ont pour la première fois pris le départ de cette course et mis le cap sur Carthagène, en Colombie, où dans un incroyable final entre Paul Vatine et Laurent Bourgnon, le premier avait emporté la mise après 16 jours et 46 minutes de mer.
Carthagène sera ville d’arrivée de la Transat Jacques Vabre durant quatre éditions, dont celle cruelle de 1999, où Paul Vatine tombe à l'eau aux Açores. Quand le bateau de Marc Guillemot et Jean-Luc Nélias se détournera et arrivera sur zone, ils découvriront Jean Maurel seul sur la coque retournée. Le corps de Paul Vatine ne sera jamais retrouvé.
En 2001, la course met le cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, où Franck Cammas et Steve Ravussin l’emportent. Deux ans plus tard, Cammas remet ça, cette fois-ci associé à Franck Proffit. Il faut attendre 2005, et toujours à Bahia, pour que le skipper aixois soit détrôné après avoir chaviré au large des Canaries, laissant la victoire à Lionel Lemonchois et Pascal Bidegorry au terme d’une 7e édition qui fut placée sous le signe de la casse, des chavirages et des abandons.
Après quatre arrivées au Brésil, c’est Puerto Limon, au Costa Rica, qui devient destination d’arrivée en 2009. Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux s’imposent. En 2011, c’est Jean Pierre de Dick et Jérémie Beyou qui l’emportent. En 2013, c’est à Itajaï, au Sud du Brésil, que Sébastien Josse et Charles Caudrelier sont sacrés.
Deux ans plus tard, toujours à Itajaï, c’est le duo François Gabart-Pascal Bidegorry qui remporte la 12e édition, elle aussi marquée par de nombreux abandons. En 2017, la Transat Jacques Vabre fait un retour à Bahia au Brésil. Thomas Coville et Jean-Luc Nelias coupent le ligne en vainqueur. Deux ans plus tard et toujours sous le soleil de Bahia, c’est Charlie Dalin et Yann Eliès qui l’emportent.
Depuis 2021, c’est désormais la Fort-de-France qui accueille le village d’arrivée de la course. Le maxi trimaran de Charles Caudrelier et Franck Cammas a coupé la ligne en vainqueur il y a deux ans. Charles Caudrelier, associé à Erwan Israël, tentera cette année de conserver sa couronne au terme de cette 16e édition, avec 95 bateaux sur la ligne de départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte