Alors qu’un doute planait sur le report ou non du départ de la 16è édition, la direction de course de la Transat Jacques Vabre a confirmé que ce dernier aurait bien lieu dimanche 29 octobre à 13 h 05 pour les ULTIM, les trois autres classes s’élançant ensuite tour à tour avec 12 minutes d’intervalle jusqu’à 13 h 41 pour les Class40.
En revanche et au vu des conditions météo attendues, 25 noeuds de vent de Sud-Sud Ouest sont attendus dimanche à la mi-journée sur la ligne, la bouée d’Etretat autour de laquelle les 95 bateaux devaient virer a été supprimée et le parcours côtier raccourci.
« C’était courir le risque d’emmener la flotte au vent de la côte et proche de ses dangers immédiats, sans possibilité d’évitement en cas de problème et à ces conditions de vent, s’ajoute le fort coefficient de marée (100)» explique Francis Le Goff le directeur de course qui informera du positionnement officiel de la ligne de départ lors du briefing prévu samedi 28 octobre au matin.
Par ailleurs et pour anticiper la sortie "périlleuse" des bassins du village de la Transat des grands trimarans, ces derniers vont quitter les pontons vendredi soir et samedi matin pour aller s'amarrer un peu plus loin dans le port du Havre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte