A 50 ans, Franck Cammas possède certainement l’un des plus beaux palmarès de la voile océanique. Elu Marin de la Décennie 2010-2020, il a, en six participations, remporté à quatre reprises la Transat Jacques Vabre, trois fois sur le Trimaran Groupama, une fois, il y a deux ans sur le Maxi Edmond de Rothschild.
Tenant du titre dans catégorie reine des Ultimes (avec Charles Caudrelier lors de l’édition 2021), c’est pourtant sur un Imoca, un monocoque 60 pieds, qu’il se lance une nouvelle fois sur la Route du café. Et cette fois-ci c’est avec Jérémie Beyou qu’il compte bien ajouter une ligne de plus à son cv, une cinquième victoire qui serait historique puisqu’aucun skipper n’a jusqu’alors réalisé cet exploit.
« Mais je n’y pense pas même si on me le rappelle souvent. Je suis là pour accompagner Jérémie et qu’ensemble nous coupions la ligne d’arrivée en vainqueur » explique avec son habituel sourire celui qui a commencé la voile à l’âge de dix ans à Marseille.
Depuis il n’a cessé d’accumuler les succès, la Solitaire du Figaro à 24 ans, la Jacques Vabre à quatre reprises, le Tour de France à la voile, la Route du Rhum en 2010, le record du monde du tour en équipage, la Volvo Ocean Race en 2012 …
« Aujourd’hui la performance est là, notre duo fonctionne bien, nos batteries sont rechargées. Il ne reste plus qu’à partir à l’assaut de cette Transat où les premières heures de course s’annoncent musclées »
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte