1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre 2023 : 5 Ultim au départ, Caudrelier sur sa lancée ?
2 min de lecture

Transat Jacques Vabre 2023 : 5 Ultim au départ, Caudrelier sur sa lancée ?

Vainqueur en Martinique en 2021 puis lauréat de la Route du Rhum l’an passé, le skipper du "Maxi Edmond de Rothschild" Charles Caudrelier est le grand favori de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre.

Charles Caudrelier et Erwan Israël
Crédit : Julien Champolion
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y a cette année 5 engagés en catégorie Ultim, les multicoques de 32 m qui s’élanceront le dimanche 29 octobre prochain à l’assaut de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Fort-de-France. C’est le duo Charles Caudrelier-Franck Cammas qui possède le temps de référence de la traversée en 16 jours, 1 heure, 49 minutes et 16 secondes, temps établi lors de l’édition 2021.


C’est donc avec l’étiquette de favori que Caudrelier va à nouveau s’élancer sur la "Route du Café", lui qui a déjà inscrit par trois fois son nom au palmarès de cette course, en 2009 en Imoca, en 2013 en Mod70 et en 2021 en Ultim. Franck Cammas parti de l’écurie Gitana, c’est Erwan Israël qui sera aux côtés du Breton. À bord du maxi trimaran depuis 2019 lors des sorties en équipage, ou à terre dans la cellule routage, le skipper âgé de 43 ans va prendre le départ de sa première transat en double.

Mais les quatre autres trimarans volants vont aussi tenter d’aller décrocher le Graal. C’est le cas de François Gabart et Tom Laperche sur "SVR Lazartigue". Le vainqueur des éditions 2013 et 2015, qui passe doucement la barre au jeune et talentueux Tom Laperche, 25 ans, voudra donc certainement finir en beauté, lui qui a 40 ans a décidé de mettre en pause sa carrière de skipper en solo.

Le Maxi Trimaran de François Gabart et Tom Laperche
Crédit : SVR Lazartigues

Autres duos attendus sur les premières marches du podium en Martinique, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sur "Banque Populaire", et Thomas Coville et Thomas Rouxel sur "Sodebo". Enfin, Anthony Marchand et Thierry Chabagny, sur "Actual", espèrent eux aussi jouer les trouble-fêtes.

À écouter aussi

Les Ultimes, qui partiront le dimanche 29 octobre à 13h05 du Havre, mettront le cap sur l’Atlantique et descendront jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7.500 milles devant les étraves.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte