1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : 95 duos seront au départ le 29 octobre prochain
2 min de lecture

Transat Jacques Vabre : 95 duos seront au départ le 29 octobre prochain

La 16e édition de la célèbre Transat en double qui se disputera entre Le Havre et Fort-de-France a été dévoilée mardi 3 octobre à Paris.

Charles Caudrelier lors de la présentation de la 16è édition
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 25 jours du départ, le plateau de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre a été présenté mardi 3 octobre à Paris en présence des skippers des 95 bateaux inscrits, 95 bateaux répartis en quatre catégories. Parmi les 44 engagés en catégorie Class40, les monocoques de 40 pieds (12,19 m), à noter la présence de Vincent Riou, lauréat en 2013 et 2015 sur Imoca et qui sera co-skipper de Aurélien Ducroz, l’ancien champion du monde de ski freeride.

Dans cette catégorie composée d’amateurs et de professionnels, Kito de Pavant s’aligne pour la 13e fois, un record. Enfin, à noter la présence d’un duo 100% martiniquais composé de Hervé Jean-Marie et de Jean-Yves Aglae, deux skippers qui participeront pour la première fois à la Transat Jacques Vabre.

Dans la catégorie Imoca, les monocoques 60 pieds (18,28 m) le plateau est très fourni à un an du départ du Vendée Globe. Franck Cammas arrive dans cette classe et visera une cinquième victoire, ce qui serait un record lui qui s’est imposé en 2001, 2003, 2007 et 2021 en multicoque. Thomas Ruyant, Charlie Dalin, Yannick Bestaven, Louis Burton, Maxime Sorel : tous les grands noms de cette classe sont au départ, tout comme le champion paralympique Damien Seguin et la jeune Violette Dorange, 22 ans, benjamine de l’épreuve.

Seuls six Ocean Fifty, les multicoques de 50 pieds (15,24 m) seront au départ. Parmi eux, Erwan Le Roux, triple vainqueur de l’épreuve en 2009, 2013 et 2015, et Sébastien Rogues, lauréat de la dernière édition.

À lire aussi

Enfin en Ultime, cinq maxi trimarans de 60 pieds (32 m) vont tenter d’aller décrocher le Graal. C’est le cas de François Gabart et Tom Laperche sur "SVR Lazartigue", Anthony Marchand et Thierry Chabagny sur "Actual", Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sur "Banque Populaire" et Thomas Coville et Thomas Rouxel sur "Sodebo", sans oublier le duo Charles Caudrelier-Erwan Israël sur le "Maxi Edmond de Rothschild", le tenant du titre qui avait mis 16 jours, 1 heure, 49 minutes et 16 secondes pour rallier Fort-de-France en 2021.

Le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre sera donné dimanche 29 octobre à 13h05. Les premiers bateaux sont attendus aux alentours du 11 novembre en Martinique.

Le parcours 2023
Crédit : Transat Jacques Vabre
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte