1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Ocean Globe Race : gravement blessé, un équipier du bateau Triana hélitreuillé
2 min de lecture

VIDÉO - Ocean Globe Race : gravement blessé, un équipier du bateau Triana hélitreuillé

Gravement blessé après une chute sur le pont du Triana, Stéphane Raguenes a pu être transporté lundi soir dans un hôpital de l'île de Madère, au Portugal.

Le voilier "Triana", qui participe à l'Ocean Globe Race.
Crédit : ©MargaultDemasles
Ocean Globe Race : gravement blessé, un équipier du bateau Triana hélitreuillé
00:00:21
Julien Ricotta & Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un sauvetage spectaculaire en pleine mer. Stéphane Raguenes, un membre de l'équipage du bateau Triana, a été gravement blessé dimanche 17 septembre alors qu'il participait à l'Ocean Globe Race, un tour du monde "à l'ancienne". Il a été évacué par hélicoptère et transporté dans un hôpital de Madère, au Portugal, lundi 18 septembre, selon la page Facebook de la course. Stéphane Raguenes s'est très sérieusement blessé à la jambe en glissant sur le pont. Une plaie de plusieurs centimètres était notamment visible derrière l'un de ses deux genoux à la suite de cet accident. Au moment des faits, le Triana se trouvait à environ 210 miles nautiques du sud-ouest du Portugal (388 km). 

Jean d'Arthuys, capitaine du Triana et ancien dirigeant du groupe M6, a pris la décision de dérouter le bateau en direction de Madère ou Porto Santo. Mais l'état de santé de Stéphane Raguenes s'est détérioré dans la nuit de dimanche à lundi, avec une perte de sang continue. "La situation n’est pas bonne : il saigne et souffre et le vent n’est pas favorable pour rejoindre Madère rapidement", a écrit Jean d'Arthuys à la direction de course, dans un message cité par le site internet de l'Ocean Globe Race. Le capitaine du navire a alors demandé lundi matin une évacuation médicale d'urgence.

Une opération de sauvetage, délicate puisque se déroulant en pleine mer, a rapidement été organisée. Un hélicoptère portugais, assisté d'un avion français, se sont rendus sur place lundi dans la journée. Stéphane Raguenes a d'abord été évacué dans un canot de sauvetage, avant d'être hélitreuillé. L'hélicoptère a finalement atterri dans la soirée à l'aéroport de Funchal, sur l'île de Madère. Stéphane Raguenes a été transporté à l'hôpital, ajoute la page Facebook de l'Ocean Globe Race. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte