1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Ocean Globe Race : "Cette deuxième partie dans l'hémisphère Sud est plus difficile", explique Jean d'Arthuys
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Ocean Globe Race : "Cette deuxième partie dans l'hémisphère Sud est plus difficile", explique Jean d'Arthuys

Le voilier "Triana" de l'ancien dirigeant du groupe M6 poursuit sa route sur la course à la voile à l'ancienne Ocean Globe Race. Si le "moral est meilleur", "il a toujours un emmerdement par jour. Mais ça, c'est la loi des courses à la voile".

Une partie de l'équipage de "Triana" avec de fausses barbes en mousse à raser
Crédit : Margault Demasles
INVITÉ RTL - Ocean Globe Race : "Cette deuxième partie dans l'hémisphère Sud est plus difficile", explique Jean d'Arthuys
00:04:30
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Près de quatre semaines après le départ de Portsmouth, le voilier "Triana" de Jean d'Arthuys et de son équipage a parcouru à peu près 4.000 milles sur les 7.000 de la 1re étape qui mène au Cap, en Afrique du Sud. Cette semaine, il a franchi le fameux Pot au Noir. "Heureusement, on en est sorti, on finit toujours par en sortir, souligne l'homme de 56 ans. Mais la question, c'est en combien de temps ? Alors ça ne s'est pas trop mal passé puisqu'on a passé trois jours dans ce mélange de grain et de grand calme".

"Il faut beaucoup de patience et peu de chance, poursuit Jean d'Arthuys. Ç'a été notre cas, et maintenant, on est rentré dans l'hémisphère sud (...) On a fait une petite cérémonie sympa à bord pour offrir à Neptune les offrandes traditionnelles au passage de l'Équateur, avec tous les nouveaux qui n'y étaient jamais passés. Le bateau marche bien. On a toujours un emmerdement par jour, mais ça, c'est la loi des courses à la voile. On a réparé le générateur puisque c'est la source absolument indispensable pour désaliniser l'eau".
"Le moral est meilleur, assure-t-il aussi. On avance bien, même si cette deuxième partie dans l'hémisphère Sud est plus difficile parce qu'il faut imaginer que le vent vient grosso modo de l'Afrique du Sud. Il est dans notre direction, donc on navigue au près, face au vent. C'est assez inconfortable. Le bateau est penché de 25 degrés, ce qui rend la vie à bord assez difficile".

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur  RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte