Il y a cette année 42 engagés en catégorie Imoca, les monocoques de 60 pieds (18,28 m) qui s’élanceront le dimanche 29 octobre prochain à l’assaut de la 16ᵉ édition de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Fort-de-France. C’est le duo Thomas Ruyant - Morgan Lagravière qui possède le temps de référence de la traversée en 18 jours, 1 heure, 21 minutes et 10 secondes, temps établi lors de l’édition 2021.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le plateau des Imoca est très fourni à un an du départ du Vendée Globe et que les prétendants à la victoire sont nombreux, à commencer par "Monsieur Transat Jacques Vabre", l’Aixois Franck Cammas, qui arrive dans cette classe comme équipier de Jérémie Beyou et qui visera une cinquième victoire. Ce serait un record pour celui qui s’est imposé en 2001, 2003, 2007 et 2021 en multicoque.
Autre grand favori, le Nordiste Thomas Ruyant, qui remet le couvert avec Morgan Lagravière pour espérer un doublé sur un tout nouveau bateau. Nouvelle monture également pour le Havrais Charlie Dalin, vainqueur en 2019, 2ᵉ en 2021 et qui s’élance avec l’expérimenté Pascal Bidegorry.
La grosse cote de cette 16ᵉ édition est pour Yoann Richomme, qui arrive dans la catégorie reine des monocoques avec un palmarès long comme le bras : le double vainqueur de la Solitaire du Figaro est aussi le vainqueur des deux dernières Route du Rhum en Class40. Il embarque en plus le triple vainqueur de la Transat, le Briochin Yann Eliès.
Sur ce parcours semé d’embûches, il faudra aussi compter sur les équipages emmenés par Yannick Bestaven, Louis Burton, Maxime Sorel et Paul Meilhat pour une place sur le podium. Tous les grands noms de cette classe sont au départ, comme le champion paralympique Damien Seguin, Clarisse Crémer, qui renoue à la compétition après sa maternité, Roland Jourdain, qui vient épauler Guirec Soudée, et la jeune et talentueuse Violette Dorange, 22 ans, benjamine de l’épreuve.
Les Imoca s’élanceront le dimanche 29 octobre à 13h30 du Havre et feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot au Noir et parcourir près de 5.400 milles nautiques pour rejoindre la Martinique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte