1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Ocean Globe Race : "C'est un peu le Loft à l'époque de M6", décrit Jean d'Arthys
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Ocean Globe Race : "C'est un peu le Loft à l'époque de M6", décrit Jean d'Arthys

Le voilier "Triana" de l'ancien dirigeant du groupe M6 poursuit sa route sur la course à la voile à l'ancienne Ocean Globe Race. Si le spectacle de la mer est toujours "fantastique", les conditions de vie à bord ne sont pas des plus simples.

Jean d'Arthuys à la barre de Triana
Crédit : ©Margault Demasles
INVITÉ RTL - Ocean Globe Race : "C'est un peu le Loft à l'époque de M6", décrit Jean d'Arthys
00:02:12
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'équipage de "Triana", marqué il y a une dizaine de jours par la grave blessure puis l'hélitreuillage d'un de ses membres, va "très bien" trois semaines après le départ de Portsmouth, raconte Jean d'Arthuis. "On continue notre descente de l'Atlantique Nord, précise l'ancien dirigeant du groupe M6. On est à l'approche, voire à l'entrée du fameux Pot au Noir".

"Ce matin, on a eu une chasse de dauphins qui a duré 20 minutes sur la droite du bateau. Et puis à gauche, on a des bancs entiers de poissons volants. Le spectacle est toujours fantastique, parce que cette descente d'océan qui n'en finit pas dans des bonnes conditions est pour nous l'occasion extraordinaire de voir la nature de faire des relevés astronomiques avec le soleil. On a des nuits magnifiques, on a des animaux marins".

Quand à l'épisode de l'hélitreuillage, "il a plutôt resserrer les liens. On n'a pas été ménagés pendant les deux premières semaines de course. On a cassé la barre, on a eu cet équipier blessé. Ensuite, on a eu pendant quasiment une semaine une panne de moteur et de générateur, ce qui veut dire plus du tout d'énergie à bord. Pendant une semaine, on a vraiment économisé l'eau. C'est un apprentissage assez douloureux, mais pour le moment, qui a plutôt eu tendance à resserrer l'équipage

Il faut énormément prendre sur soi et l'équipage a le moral

Jean d'Arthuys

"Il faut vous imaginer : c'est un peu le Loft à l'époque de M6, dans 15 mètres carrés à 7 équipiers. En ce moment, il fait 40 degrés à l'intérieur du bateau, donc on dort très mal (...) Il faut énormément prendre sur soi et l'équipage a le moral. On est à fond sur le bateau et on espère que nos performances, que nous ne connaissons pas puisque nous ne connaissons pas les positions de nos concurrents, sont bonnes".

À lire aussi

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur  RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte