En Direct
2 min de lecture
Le capitaine Antoine Dupont face au pays de Galles, au Stade de France, lors du Tournoi des Six Nations, le 31 janvier 2025.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une entame idéale du Tournoi des Six Nations. Le XV de France a surclassé de très tendres Gallois ce vendredi 31 janvier au Stade de France (43 à 0), avec sept essais et le plein de confiance.
La suite du Tournoi, dès la semaine prochaine en Angleterre, sera plus relevée pour les Bleus, mais les spectateurs n'ont pas boudé leur plaisir de voir que l'écart de niveau pressenti en comparant les feuilles de match s'est concrétisé sur le terrain.
La principale fausse note du soir a été l'expulsion de l'ouvreur Romain Ntamack (71e) pour son retour en Bleu, ce qui devrait le priver au moins du "Crunch" à Londres.
Avant même la mi-temps, le XV de France avait assuré le bonus offensif en marquant quatre essais, avec un doublé de chacun des ailiers Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe, dont trois à la suite de caviars d'Antoine Dupont. Le capitaine est d'ailleurs sorti dès la 50e minute, signe que tout était déjà sous contrôle.
Les passes lumineuses de Dupont, l'adresse au pied de Thomas Ramos, devenu le deuxième marqueur de points du XV de France en dépassant Christophe "Titou" Lamaison, la vitesse de Louis Bielle-Biarrey, les plaquages ravageurs de Paul Boudehent : les ingrédients des trois succès de novembre dernier sont restés les mêmes.
En face, la légèreté du pack avant, l'inexpérience et le manque de confiance de l'équipe, pas aidée par deux sorties sur blessure avant la demi-heure de jeu, ont montré pourquoi le XV du Poireau vient d'enchaîner sa treizième défaite consécutive depuis le Mondial-2023.
La soirée, presque parfaite pour les Bleus, a commencé par une minute d'applaudissement en hommage à Medhi Narjissi, international U18 disparu en mer en août 2024 lors d'un stage en Afrique du Sud avec le XV de France, qui a laissé plusieurs joueurs et le sélectionneur Fabien Galthié au bord des larmes.
Elle a été aussi marquée par les sifflets qui ont accompagné l'entrée en jeu d'Hugo Auradou et d'Oscar Jegou. Les deux joueurs ont été visés par des accusations de viol au cours de la tournée du XV de France en Argentine en juillet dernier. Début décembre, la justice argentine a décidé de prononcer l'abandon des charges contre eux, mais la plaignante a fait appel de la décision.
Désormais, les Bleus vont faire leurs valises pour trois rencontres consécutives loin de leur base, à Londres, Rome puis Dublin. Quand ils reviendront au Stade de France, le 15 mars prochain, ce sera pour clore le Tournoi. Avec le rêve d'une victoire contre l'Écosse synonyme de Grand Chelem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte