5 min de lecture

Tournoi des Six Nations 2025 : histoire, Grand Chelem, trophées... Tout savoir sur la compétition

Pendant les mois de février et de mars, le Tournoi des Six Nations reprend ses droits. Compétition de rugby plus que centenaire, son histoire, ses traditions et ses particularités sont multiples. À l'occasion du match inaugural entre la France et le Pays de Galles qui a lieu ce vendredi 31 janvier, retour sur toutes les spécificités du tournoi.

Le trophée du Tournoi des Six Nations

Crédit : Andreas SOLARO / AFP

HORS SÉRIE RUGBY - Les expressions à connaître avant le Tournoi des Six Nations

00:16:02

RUGBY - Florian Grill, président de la FFR, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:24

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

France - Pays de Galles. C'est l'affiche inaugurale de cette 26e édition du tournoi des Six Nations, sous sa forme la plus récente. Les hommes de Fabien Galthié affrontent ce vendredi 31 janvier à 21h15 au Stade de France des Gallois en manque de confiance. Les joueurs de Warren Gatland arrivent sur le tournoi avec une série de douze défaites consécutives. 

Pour ce match, le sélectionneur des Bleus devra se passer de Damian Penaud, blessé à l'orteil mais pourra compter sur le retour de Romain Ntamack qui n'avait plus joué avec le maillot bleu depuis août 2023. Pour sa composition, le sélectionneur français a décidé de laisser sur le banc Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les deux joueurs, visés par une enquête pour viol aggravé, avaient bénéficié d'un non-lieu en première instance en décembre dernier. 

L'année dernière, la France avait terminé deuxième, comme en 2023. L'Irlande avait quant à elle remporté le tournoi pour la deuxième fois consécutive. 

L'histoire des Six Nations

Le Six Nations est un tournoi de rugby plus que centenaire. Si sa forme actuelle avec six pays ne date que de 2000, avec l'arrivée de l'Italie, les prémices du tournoi remontent à 1871. Cette année-là, l'Angleterre et l'Écosse s'affrontent lors du premier match de rugby international. Les Écossais l'emportent. Mais c'est en 1883 que se dessinent les véritables premiers contours de la compétition. L'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande se disputent la victoire dans ce premier tournoi de rugby international. Puis la France le rejoint officiellement en 1910

À écouter aussi

Pendant les deux guerres mondiales, la compétition est suspendue. L'exclusion de la France entre 1932 et 1939 du tournoi pour causes de jeu violent et de professionnalisme perturbe également la tenue de l'événement. Il faut attendre 1947 pour que les choses reviennent à la normale. On parle désormais du tournoi des Cinq Nations. 

En 1999, l'Écosse est la dernière équipe à soulever le trophée des Cinq Nations, introduit en 1993. Avec l'entrée de l'Italie dans la compétition, le tournoi entre dans une nouvelle ère. C'est la naissance du Six Nations tel que nous le connaissons actuellement. 

Le vocabulaire du tournoi

Grand Chelem, cuillère de bois, crunch. Le tournoi des Six Nations possède un vocabulaire bien à lui qui peut sembler étrange quand on n'est pas familier avec. Voici un tour d'horizon de ces termes qui font des Six Nations, un tournoi à part. 

Si vous êtes fan de tennis, l'expression Grand Chelem ne vous est pas inconnue. Dans le cadre du tournoi des Six Nations, elle est utilisée lorsqu'une équipe a gagné tous ses matchs. Avec 13 Grands Chelems, l'Angleterre est la nation qui en a le plus obtenus. Le pays de Galles talonne le XV de la rose avec 12 Grands Chelems et la France complète le podium (10). L'Italie est la seule nation qui n'a jamais réussi un Grand Chelem dans son histoire. Dans le cas où une équipe n'a perdu aucun de ses matchs mais a réalisé un match nul, on parle de Petit Chelem. 

La cuillère de bois est une "récompense" spécifique au Six Nations. À l'inverse du Grand Chelem, elle est décernée à l'équipe qui a perdu tous ses matchs. L'Irlande a été la première nation à recevoir ce "trophée" en 1884. C'est l'Écosse qui en a remporté le plus, 14 au total. L'Italie n'est pas loin derrière avec 12 cuillères de bois bien qu'elle n'ait intégré le tournoi qu'en 2000. La France quant à elle a déjà fini à 7 reprises la compétition sans victoires. La dernière en date remonte à 1957. 

Chaque année, les amateurs français de rugby attendent avec impatience le "crunch", la confrontation entre le XV de France et le XV de la rose. Cette année, il aura lieu en Angleterre, à Twickenham, le samedi 8 février à 17h45. Tous les ans, cette affiche est l'un des temps forts du tournoi. Le match cristallise la rivalité historique entre les deux pays. Ces trois dernières années, la France domine les débats, avec notamment sa victoire écrasante 10-53 à Twickenham en 2023. Mais sur les 111 confrontations qu'il y a eues entre les deux nations, l'Angleterre reste devant. Les Anglais ont gagné 60 rencontres contre 44 pour les Français. 

Les neuf autres trophées du tournoi

Autre particularité du Six Nations, ses trophées. Il n'y en a pas un mais dix au total. En plus du trophée final, neuf autres récompenses sont attribuées.

La Calcutta Cup est le plus vieux trophée du tournoi. Créée en 1879, elle est remise au vainqueur du match entre l'Écosse et l'Angleterre. Le trophée doit son nom à la ville indienne de Calcutta. Lorsque le Rugby Football Club de Calcutta décide de se dissoudre à la fin du XIXe siècle, il choisit de faire fondre les fonds restants du club et de créer une coupe. Cette dernière est remise à la Fédération de rugby anglaise et doit être jouée chaque année. Depuis, la tradition a été respectée. 

La Triple Couronne est le deuxième plus vieux trophée de la compétition. Créé en 1884, il récompense la nation britannique qui a battu les trois autres. Il s'agissait en quelque sorte d'un Grand Chelem avant l'arrivée de la France. Jusqu'en 2006, il n'existait pas de trophée matériel. Une assiette d'argent est désormais remise au pays vainqueur. 

Depuis 1988, le Millenium Trophy est attribué au gagnant d'Angleterre - Irlande. Le Centenary Quaich célèbre quant à lui le vainqueur d'Écosse - Irlande. Le vainqueur du crunch entre l'Angleterre et la France, une des affiches les plus attendues du tournoi, n'est récompensé que depuis 2000 par le Trophée Eurostar

Il y a également le Trophée Giuseppe-Garibaldi, nommé en hommage à l'un des artisans de l'indépendance italienne, qui célèbre le gagnant de la rencontre entre l'Italie et la France. L’Auld Alliance Trophy récompense le vainqueur de France - Écosse depuis 2018. La Doddie Wier Cup, quant à elle, est attribuée à l'issue du match entre l'Écosse et le Pays de Galles. Le trophée le plus récent est celui du match entre l'Italie et l'Écosse, lCuttita Cup. Il n'a été instauré qu'en 2022. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte