Un rythme de jeu plus dynamique, une meilleure transparence des arbitres, une plus grande protection des rugbymen et l'introduction de nouvelles technologies. Voilà comment pourraient se résumer les nouvelles règles de cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. La compétition débute ce vendredi 31 janvier avec France - Pays de Galles au Stade de France.
La grande majorité des nouveautés de cette année viennent d'expérimentations effectuées pendant les Autumn Nations Series 2024 et qui ont donné satisfaction. Désormais, lorsque l'arbitre fera appel à la vidéo, il communiquera avec le public grâce à son micro pour expliquer sa décision. L'objectif ? "Rapprocher les supporters des moments décisifs tout en améliorant leur compréhension du jeu", explique le site internet du Tournoi des Six Nations.
À partir de cette année, le rôle de l'arbitre vidéo (TMO) est renforcé. Il pourra désormais signaler des fautes évidentes, comme un en-avant ou une touche, dans les dernières phases d'attaque avant un essai. Il y aura également un contrôle plus strict sur les hors-jeu, les obstructions et les plaquages jusqu'à deux phases avant l'essai.
Par ailleurs, le "Touchfinder" est introduit. Il s'agit d'une avancée sur la technologie Smart Ball (ballon intelligent). Cet outil donnera des indications aux arbitres assistants sur l'endroit précis où le ballon est sorti après un coup de pied.
Les nouveautés visent aussi à augmenter le temps de jeu effectif. Les buteurs auront un temps imparti de 60 secondes pour effectuer leur transformation. De même, la formation d'une mêlée et jouer une touche ne devront pas dépasser les 30 secondes.
En outre, afin d'apporter plus de rythme, de dynamisme et de fluidité, deux nouvelles règles dans le jeu vont être testées pendant la compétition. Tout d'abord la protection du n°9, le poste d'Antoine Dupont. Le jeu devra être plus propre à la base des rucks, des ballons portés et des mêlées. Puis, les touches non contestées et non lancées droites dans l'alignement pourront désormais être jouées.
Expérimenté pendant les Autumn Nations Series 2024, le carton rouge de 20 minutes sera appliqué dans le Six Nations. Le principe est simple. L'exclusion sera permanente pour le joueur visé par le carton, mais l'équipe pourra le remplacer au bout de 20 minutes. Deux cartons jaunes équivaudront aussi à ce carton rouge temporaire sauf si l'une des fautes est jugée comme intentionnellement dangereuse. Le carton rouge permanent, quant à lui, reste toujours en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte