1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des 6 Nations : pourquoi parle-t-on de "crunch" pour France-Angleterre ?
1 min de lecture

Tournoi des 6 Nations : pourquoi parle-t-on de "crunch" pour France-Angleterre ?

ÉCLAIRAGE - Les matchs entre le XV de France et celui de la Rose livrent des duels spectaculaires depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, les chocs entres les deux équipes sont des moments très attendus.

Antoine Dupont en action lors d'un entraînement du XV de France.
Antoine Dupont en action lors d'un entraînement du XV de France.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Aurore Briffod

Le XV de France a rendez-vous avec son Histoire. Chez eux, au Stade de France, les Bleus vont défier les Anglais, ce samedi 19 mars. En cas de victoire, ils remporteront alors le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations, une première pour eux depuis 2010.

Les France-Angleterre au rugby sont toujours très attendus par les supporters des deux côtés de la Manche. Au point de devenir le "crunch". En anglais, ce terme désigne un moment crucial. Dès le premier match entre le XV de France et celui de la Rose, en 1906, il y a eu un parfum de choc entre les deux nations rivales séculaires. En 1927, lors de la première victoire française, le terme de "crunch" n'avait pas encore été utilisé. 

Il faudra attendre les années 1980 et des duels plus que musclés entre les deux équipes pour que la presse britannique commence à parler de "crunch", notamment l'Irish Times. Désormais, en France comme outre-Manche, le terme a été popularisé et et utilisé à chaque rencontre entre les deux équipes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.