1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des 6 Nations : pourquoi le XV de France doit (toujours) se méfier des Anglais
2 min de lecture

Tournoi des 6 Nations : pourquoi le XV de France doit (toujours) se méfier des Anglais

ÉCLAIRAGE - Si l'Angleterre est écartée de la lutte pour la victoire finale, elle reste sur deux succès de rang face à ces Bleus-là.

Marcus Smith avec le XV de la Rose le 12 mars 2022 à Twickenham
Marcus Smith avec le XV de la Rose le 12 mars 2022 à Twickenham
Crédit : Ben STANSALL / AFP
Gregory Fortune & AFP

Depuis l'arrivée de Fabien Galthié sur le banc français début 2020, le XV de France, désormais troisième au classement mondial, enchaîne les gros coups : premières victoires en 10 ans à Cardiff (27-23 en février 2020) puis à Dublin (15-13 en février 2021) ; premier succès en Australie depuis 1990 (28-26 en juillet 2021) ; triomphe devant les All Blacks (40-25 en novembre 2021)... 

Il ne leur manque plus qu'un titre, après deux 2es places dans le Tournoi des VI Nations. Si l'Irlande s'impose à Dublin face à l'Écosse un peu plus dans la journée, les Bleus devront aussi gagner leur dernier match, samedi 19 mars (21h) face aux Anglais au Stade de France. Sur le papier, le XV de la Rose peut paraître bien fané avec ses deux revers en quatre matches en Écosse (20-17) et face à l'Irlande à Twickenham (32-15).

Mais si l'Angleterre est écartée de la lutte pour la victoire finale, elle reste sur deux succès de rang face à ces Bleus-là : 22-19 après prolongation lors de la finale de la Coupe d'automne des nations en décembre 2020 puis 23-20 dans le Tournoi quelques mois plus tard. Et les hommes d'Eddie Jones, portés par l'infatigable deuxième ligne Maro Itoje et le talentueux jeune ouvreur Marcus Smith, se sont mis en tête de gâcher la fête française

On est l'Angleterre, on doit gagner

Maro Itoje

"Jouer contre la France est toujours un défi mais on est l'Angleterre, on doit gagner, a ainsi annoncé Itoje (27 ans, 55 sélections). On ne veut pas passer à côté de ce match (...) Un tel défi, contre une équipe de ce niveau, c'est une opportunité incroyable : ce genre de moments, il faut en profiter car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. On n'a aucune garantie donc il faut profiter de l'instant présent". 

À écouter aussi

Lors des neuf dernières confrontations franco-anglaises, une seule fois l'équipe en déplacement s'est imposée : en 2016, l'Angleterre l'avait emporté 31-21 à Paris. Point positif, les Bleus ont depuis remporté leurs deux derniers matches à domicile contre cette équipe d'Angleterre. En revanche, si les Bleus de Galthié n'ont perdu qu'une seule fois au Stade de France depuis la fin du Mondial 2019, c'était lors d'un match décisif pour le titre, déjà, l'année dernière, contre l'Écosse (27-23)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.