1 min de lecture
Jimmy Casper, ici en 1999, a terminé dernier du Tour en 2001 et 2004
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.
"Les couleurs du Tour de France sont le jaune et le rouge, annonce l'écrivain, dimanche 20 septembre. Le jaune du maillot jaune sur les épaules de Louison Bobet ou d'Egan Bernal, le rouge de la lanterne rouge, accrochée le temps d'une séance photo à la selle du dernier au classement général. Une lanterne rouge pareille à celle qui brillait jadis sur les voies ferrées au cul du dernier wagon".
"Il n'est pas à la portée du premier venu de finir dernier. Il faut résister à la fatigue, à l'épuisement, à l'envie d'abandonner qui vous envahit dans les lacets du premier col lorsque Charly Gaul, Federico Bahamontes, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong ou Alberto Contador décident tout à coup de faire parler la foudre".
"La première lanterne rouge de l'histoire du Tour de France se nomme Arsène Millocheau, né à Champseru (Eure-et-Loir), domicilié à Paris rue de Charonne. À 36 ans, il termine le Tour 1903 avec un retard sur le vainqueur Maurice Garin de 60 heures 7 minutes et 30 secondes. Chapeau Millocheau !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte