1 min de lecture Cyclisme

Tour de France : l'hommage de Christian Laborde à la lanterne rouge

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, retrouvez chaque week-end à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

sport Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Tour de France : l'hommage de Christian Laborde à la lanterne rouge Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Les couleurs du Tour de France sont le jaune et le rouge, annonce l'écrivain, dimanche 20 septembre. Le jaune du maillot jaune sur les épaules de Louison Bobet ou d'Egan Bernal, le rouge de la lanterne rouge, accrochée le temps d'une séance photo à la selle du dernier au classement général. Une lanterne rouge pareille à celle qui brillait jadis sur les voies ferrées au cul du dernier wagon".

"Il n'est pas à la portée du premier venu de finir dernier. Il faut résister à la fatigue, à l'épuisement, à l'envie d'abandonner qui vous envahit dans les lacets du premier col lorsque Charly Gaul, Federico Bahamontes, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong ou Alberto Contador décident tout à coup de faire parler la foudre".

"La première lanterne rouge de l'histoire du Tour de France se nomme Arsène Millocheau, né à Champseru (Eure-et-Loir), domicilié à Paris rue de Charonne. À 36 ans, il termine le Tour 1903 avec un retard sur le vainqueur Maurice Garin de 60 heures 7 minutes et 30 secondes. Chapeau Millocheau !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Fenêtre sur Tour
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants