1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Pantani, Coppi, Bartali... "Le Tour de France, c'est l'Italie", chante Laborde
1 min de lecture

Pantani, Coppi, Bartali... "Le Tour de France, c'est l'Italie", chante Laborde

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, retrouvez chaque week-end à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Marco Pantani sur le Tour de France le 1er août 1998
Marco Pantani sur le Tour de France le 1er août 1998
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Pantani, Coppi, Bartali... "Le Tour de France, c'est l'Italie", chante Laborde
00:01:24
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Le Tour de France, c'est l'Italie qui débarque ici, avec son  A et tous ses I. Le A, c'est Bottechia, Ottavio Bottechia, le maçon du Frioul, vainqueur du Tour de France en 1924 et 1925. Le 22 juin 1924, il s'empare du maillot jaune lors de la 1re étape et le garde jusqu'à Paris. Un exploit que seul Jacques Anquetil renouvellera en 1961".

"Il y a le I de Gino Bartali, qui remporte le Tour en 1938 puis 10 ans plus tard en 1984. Combien de Tour de France aurait-il gagné s'il n'y avait eu la guerre ? Il y a le I de Fausto Coppi (...), de Gastone Nencini (...), du jeune Felice Gimondi (...), de Marco Pantani et celui de Vincenzo Nibali".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire