1 min de lecture Cyclisme

Pantani, Coppi, Bartali... "Le Tour de France, c'est l'Italie", chante Laborde

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, retrouvez chaque week-end à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

sport Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Pantani, Coppi, Bartali... "Le Tour de France, c'est l'Italie", chante Laborde Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Le Tour de France, c'est l'Italie qui débarque ici, avec son  A et tous ses I. Le A, c'est Bottechia, Ottavio Bottechia, le maçon du Frioul, vainqueur du Tour de France en 1924 et 1925. Le 22 juin 1924, il s'empare du maillot jaune lors de la 1re étape et le garde jusqu'à Paris. Un exploit que seul Jacques Anquetil renouvellera en 1961".

"Il y a le I de Gino Bartali, qui remporte le Tour en 1938 puis 10 ans plus tard en 1984. Combien de Tour de France aurait-il gagné s'il n'y avait eu la guerre ? Il y a le I de Fausto Coppi (...), de Gastone Nencini (...), du jeune Felice Gimondi (...), de Marco Pantani et celui de Vincenzo Nibali".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Fenêtre sur Tour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants