1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : "Merckx, un champion déchaîné comme la guitare de Hendrix", image Laborde
1 min de lecture

Tour de France : "Merckx, un champion déchaîné comme la guitare de Hendrix", image Laborde

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, retrouvez chaque week-end à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Eddy Merckx sur le Tour de France le 6 juillet 1970
Eddy Merckx sur le Tour de France le 6 juillet 1970
Crédit : STF / AFP
Tour de France : "Merckx, un champion déchaîné comme la guitare de Hendrix", image Laborde
00:01:19
Christian Laborde & Gregory Fortune

Pour la huitième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Consonne, voyelle, consonne, consonne, consonne, consonne. Merckx. On dirait le craquement de la chaîne sautant de pignon en pignon, s'amuse l'écrivain, samedi 19 septembre. Quant au prénom, Eddy, il vient du rock. Eddy Merckx est une bête de selle et de scène, un champion déchaîné comme la guitare de Jimi Hendrix".

"Le vaillant Christian Raymond, qui chaque fois que Merckx revient sur lui craint pour ses mollets, le surnomme le 'Cannibale'. Du début à la fin de saison, de Milan-San Remo au Tour de Lombardie, Eddy Merckx dévore tout, digère tour, sauf la défaite, qu'il ne croise pour ainsi dire jamais".

Il gagne trop et met le cyclisme en danger, clament ses détracteurs

Christian Labord

"Merckx remporte le Tour de France à cinq reprises, comme avant lui Anquetil, et après lui Hinault et Indurain. Il gagne trop et met le cyclisme en danger, clament ses détracteurs. Et Pierre Chany aussitôt de prendre sa défense : 'On l'accuse de tuer le cyclisme ? Mais s'est-on jamais interrogé pour savoir si Molière a porté préjudice au théâtre, Bach à la musique, Cézanne à la peinture, Chaplin au cinéma ?'"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.