Paris, ville de l'amour, mais aussi du Tour ! Elle verra le dimanche 27 juillet les coureurs de la Grande Boucle pour la dernière étape. Ce jour marquera les 50 ans de l'arrivée sur les Champs Élysées, mais avec une nouveauté : un passage inédit à la butte Montmartre.
Mais qui dit événement, dit restriction de circulations. Dès le vendredi 25 juillet à 18h, le stationnement et circulation de tout type de véhicule est interdit dans certaines voies et portions de voies parisiennes. Cela va jusqu'au 28 juillet à 6h du matin. Les zones concernées se trouvent dans Paris centre, notamment le 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ 15ᵉ et 18ᵉ. La liste est à retrouver en détail sur les arrêtés pris par la préfecture de police.
Si vous laissez votre véhicule dans l'une de ces rues pendant les périodes mentionnées, il sera enlevé et mis en fourrière. Et si vous pensiez venir avec votre petite reine, faites attention : les restrictions de stationnement s'appliquent aussi à vous. Les équipes de la préfecture de police peuvent retirer les vélos et les garder dans un commissariat parisien.
Les piétons et les cyclistes peuvent se déplacer librement, sauf dans les zones SILT, qui concernent la partie finale de l'étape du Tour de France. Ces restrictions commencent à 7 h sur les Champs-Élysées et à 9 h autour de la Madeleine. Plus contrôlés qu'ailleurs, l'accès à ces zones se fait uniquement par des points de filtrage.
Tout le monde peut entrer dans le périmètre SILT, mais les piétons doivent passer par une fouille. Les espaces appelés "ASO", situés près de la ligne d'arrivée, sont réservés aux personnes munies d'une invitation. Les cyclistes amateurs, quant à eux, ne sont pas autorisés dans ce périmètre.
Pendant toute la course, le parcours est bordé de barrières, et les piétons ne peuvent le traverser qu'à certains endroits spécifiques, appelés "points de cisaillement".
Mais attention, à Montmartre, dans le 18e arrondissement, trois rues sont interdites aux piétons durant la course : les rues Norvins, Puget et Coustou. Le passage Lamarck est aussi concerné : aucun véhicule, qu'il soit motorisé ou à vélo, n’a le droit d’y être présent.
Pour l’occasion, plusieurs stations sont fermées le jour de la course. Au total, neuf lignes de métro et le RER A sont touchés.
Toute la journée du 27 juillet, les stations : Tuileries, Concorde, Clémenceau, Franklin Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Madeleine, Villiers, Rome, Place de Clichy, Blanche seront fermés. Le funiculaire de Montmartre sera, lui aussi, inaccessible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte