- 05m22s
1 min de lecture
Une femme à vélo portant un masque
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
On connaît tous ces trois mots pour désigner le cyclisme : "la petite reine". Mais ce que l'on sait moins, c'est l'histoire qui se cache derrière. Une fois n'est pas coutume, la presse n'y ait pas étrangère.
Tout commence au XIXᵉ siècle avec la Reine Wilhelmine d'Orange-Nassau, qui gouvernera les Pays-Bas dès l'âge de dix ans, entre 1890 à 1948. Vous vous en doutez, la monarque était une grande amatrice de bicyclette. Un moyen de locomotion qu'elle prenait régulièrement pour se frayer un chemin partout dans son royaume du nord de l'Europe.
Et, lorsqu'elle est de passage à Paris, en 1898, la presse n'en ratera pas une miette. Celle-ci salue la venue de la reine de Hollande dans la capitale française. De nombreux journaux titreront sur "une petite reine à bicyclette" dans leurs fameuses première pages, les Unes.
Un surnom gardé jusqu'ici et qui, progressivement servira à désigner le vélo. Ou comment la petite anecdote historique impacte un sport qui nous concerne aujourd'hui encore, notamment avec la Grande Boucle chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte