1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2025 : Montmartre, Champs-Élysées... Découvrez le parcours de la dernière étape
2 min de lecture

Tour de France 2025 : Montmartre, Champs-Élysées... Découvrez le parcours de la dernière étape

Pour la 21e et dernière étape du Tour de France 2025, les organisateurs de la Grande boucle se sont grandement inspirés de l'épreuve de cyclisme aux Jeux de Paris. Le peloton empruntera trois fois la rue Lepic et ne fera que quatre passages sur les Champs-Élysées.

Les cyclistes lors de l'ascension de la rue Lepic aux JO Paris 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une dernière étape beaucoup plus mouvementée que les éditions précédentes. Les organisateurs du Tour de France ont présenté ce mercredi 31 mai les détails d'un parcours inédit inspiré de celui des JO de Paris pour l'ultime étape de la Grande Boucle qui aura lieu le dimanche 27 juillet. 

Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Élysées, les coureurs n'en feront que quatre (6,5 km à chaque fois), avant d'effectuer trois fois une boucle de 16,8 km passant par la rue Lepic à Montmartre. Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée finale sur les Champs-Élysées, ce qui va favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif. 

Le tracé de cette 21e étape n'est pas le même que celui des JO qui empruntait des rues souvent plus étroites et faisait aussi une large boucle dans l'est parisien. Mais la rue Lepic figure bien au menu et mènera le peloton jusqu'au Sacré-Cœur, comme lors des JO. Les coureurs vont ensuite replonger vers la place de la Concorde par la rue Royale en empruntant des artères plus larges qu'en août 2024. Le Tour de France se terminera toujours sur les Champs-Élysées pour le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur "la plus belle avenue du monde", en 1975. 

Le projet s'est concrétisé après de longues tractations entre l'organisateur ASO, la mairie de Paris, emballée par l'idée, et la préfecture de police, nettement plus réticente face aux défis logistiques et sécuritaires que posent le passage du Tour de France avec un peloton plus important que celui des Jeux. La situation ne s'est débloquée qu'après l'implication du président Emmanuel Macron qui a été "moteur" dans la décision, a indiqué l'Élysée à l'AFP. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte