Après un été de quasi-pause avec les Jeux olympiques de Paris, les travaux sont de retour dans le métro parisien. Le réseau opéré par Île-de-France Mobilités sera coupé à plusieurs reprises en juillet et en août 2025.
Plusieurs lignes de métro sont concernées, avec notamment des "travaux d'adaptation" à l’arrivée des futures rames MF19 prévue sur la ligne 10 dès cette année, les lignes 3bis et 7 bis d'ici 2027, les lignes 8, 12 et 13 d'ici 2030 et pour 2032 sur les lignes 7 et 8.
Pour limiter les désagréments, plusieurs dates ont été adaptées pour qu'il n'y ait pas, sur un même tronçon, plusieurs fermetures. Des bus de substitution seront mis en place. D'autant plus que ces fermetures concernent des lignes majeures du réseau (1, 3, 4, 7, 8, 12, 13 et 14), transversales dans Paris.
► La ligne 1 sera coupée du 11 au 31 août 2025 entre La Défense et Charles-de-Gaulle Étoile, pour remplacer des appareils de voie au niveau de la station Les Sablons. Des bus de substitution seront mis en place.
► La ligne 3 sera interrompue sur sa partie est, du 28 juin au 3 août, entre Opéra et Gallieni. En cause, des travaux auront lieu dans le tunnel entre les stations Bourse et Quatre Septembre et entre Réaumur Sébastopol et Sentier. De plus, des adaptations au terminus de Gallieni, dont un centre de nettoyage des trains, auront lieu. Des bus de substitution seront mis en place entre Gallieni et République et les lignes de métros parallèles, notamment la ligne 8, seront aussi renforcées.
► La ligne 4 sera coupée du 5 au 14 juillet sur sa partie sud, de la station Les Halles à Porte d’Orléans. Plusieurs travaux sur les voies seront menés ainsi que des travaux d’étanchéité à la station Montparnasse-Bienvenüe. Des bus de substitution seront proposés entre les stations Denfert Rochereau et Porte d’Orléans. Pour la suite du parcours, il faudra prendre le RER B.
► La ligne 7 sera fermée au nord, entre La Courneuve et Chaussée d’Antin - La Fayette, du 18 au 24 juillet. Des bus de substitution déployés entre la station La Courneuve 8 mai 1946 et Stalingrad.
► La plus longue ligne du métro parisien, la ligne 8 sera fermée entre Concorde et Reuilly-Diderot, du 18 au 31 août, afin de préparer l’arrivée future du MF19. Les lignes 1 et 9 feront office de service de substitution.
► La ligne 12 sera interrompue sur son tronçon sud, entre Montparnasse-Bienvenüe et Mairie d’Issy, du 28 juillet au 7 août. Des travaux préparatoires à l'arrivée du MF19 sont prévus tout comme la création d’une aire de nettoyage des trains à la station Porte de Versailles. Des bus de substitution seront mis en place et les lignes 8, 13 et T3a seront également renforcées.
► Ligne ultra-fréquentée notamment en heure de pointe, la ligne 13 verra plusieurs fermetures de stations entre le 14 juillet et le 31 août, pour préparer l'arrivée des nouvelles rames. Ainsi, la station Asnières - Gennevilliers Gabriel Péri sera fermée du 14 juillet au 31 août, la station Gaîté du 18 juillet au 20 juillet et la station Pernety du 21 juillet au 31 août. Il faut rajouter à cela la fermeture de la ligne entre les stations La Fourche et Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, prévue du 9 au 11 mai 2025.
► La ligne 14, récemment prolongée, sera interrompue totalement à plusieurs reprises ses prochains mois. Ainsi, à partir de 22 heures, la ligne fermera les mercredis 14 et 21 mai, puis 4, 11, 18 et 25 juin, et enfin, 2,9, 16 et 23 juillet. La fermeture sera intégrale le vendredi 30 et le samedi 31 mai, les dimanches 15 et 29 juin et du 4 au 8 août inclus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte