- 03m48s
2 min de lecture
Valentin Paret-Peintre, victorieux devant Ben Healy au sommet du Mont Ventoux
Crédit : Florian Frison / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une victoire française au Mont Ventoux, c'est une première depuis 23 ans, depuis Richard Virenque en 2002. Valentin Paret-Peintre, 24 ans, a remporté la 16e étape avec son arrivée mythique. Un sacré succès, il a dû batailler jusque dans les tout derniers mètres pour venir à bout de l'Irlandais Ben Healy, sous les applaudissements et les larmes de la foule.
Derrière les barrières métalliques, Matthias a brandi son drapeau tricolore et a laissé couler quelques larmes de joie. "Franchement, une victoire française comme ça, inattendue, c'est incroyable. Ça fait plaisir à toute la France", a-t-il affirmé.
De l'autre côté de la route, au milieu des pierres blanches du Mont Ventoux, Olivier et Hélène se prennent dans les bras, les deux amis savourent la première victoire française sur le Tour de France 2025. "On l'attendait, ça faisait deux semaines, nous l'avons enfin", s'est réjoui Olivier. "Et nous l'avons au Mont Ventoux, c'est absolument extraordinaire. Pour des gens qui habitent en Provence, c'est génial" a ajouté Hélène.
Alain et Magalie suivent Valentin Paret-Peintre depuis ses débuts. "Il est de notre région, il est d'Annemasse. Pour un pur grimpeur, gagner au sommet du Ventoux, pour lui, c'est la consécration", a expliqué Alain. "Quand j'ai eu l'info, j'ai crié, j'étais super contente. J'espère que ce Tour de France nous réserve encore quelques promesses", a, quant à elle, raconté Magalie. Et pourquoi pas une deuxième victoire bleu-blanc-rouge sur la Grande Boucle, mais attention, il ne reste plus que cinq petites chances.
Cette victoire fait aussi le bonheur d'un papa, Olivier Paret-Peintre, qui a dû encore plus se réjouir que les spectateurs sur le bord de la route. "C'est plus que de la joie, je suis très très fier de lui, j'ai versé des larmes les quatre derniers kilomètres à regarder sur mon téléphone", a-t-il expliqué au micro de RTL. "Je pense que je l'encourageais tellement fort qu'il a dû m'entendre, c'est grandiose", a-t-il ajouté.
Politique - Renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d'influence, Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture s'est défendue, assurant avoir été mise en examen "sur un rapport incomplet".
Prison - La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a accueilli ses premiers détenus. 17 des 100 criminels les plus dangereux de France ont été transférés dans l'établissement, a annoncé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
International - Donald Trump a annoncé un accord commercial énorme avec le Japon. Les produits nippons seront imposés à hauteur de 15% de taxe douanière sur le sol américain, au lieu des 25% initialement prévus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte