- 11m54s
2 min de lecture
Le peloton de la course en ligne de cyclisme sur route des Jeux olympiques, dans la montée de la rue Lepic, le samedi 3 août 2025.
Crédit : Tim De Waele / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Grande boucle passera bien par Montmartre cet été. Les organisateurs du Tour de France ont confirmé que la célèbre butte du XVIIIe arrondissement de Paris sera escaladée par le peloton lors de la dernière étape de l'édition 2025, le dimanche 27 juillet prochain, avant l'arrivée finale aux Champs-Élysées.
Un an après les images de liesse lors de la course en ligne de cyclisme sur route des Jeux Olympiques, les coureurs vont donc retrouver les rues étroites des hauteurs de la capitale. Selon nos informations, après quatre passages classiques sur la plus belle avenue du monde, la butte sera grimpée à trois reprises dans un circuit élargi partant et arrivant des Champs-Élysées. Un parcours qui n'avait, pourtant, rien d'évident.
Montmartre et le Tour de France, c'est - en réalité - un vieux rêve qui va se réaliser. L'idée a germé dans la tête des organisateurs il y a plus de dix ans. Mais elle ne trouvait pas sa concrétisation, en raison de contraintes techniques et sécuritaires. Par exemple, il faut condamner - provisoirement - environ un millier de places de stationnements dans le quartier de Montmartre et bloquer une partie plus importante de Paris.
C'est l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation, a conseillé le comité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour la création du parcours de la course en ligne des Jeux. Il a alors mis sur la table l'idée d'un passage à Montmartre, étant donné le caractère "exceptionnel" du rendez-vous olympique. C'est ce qui a permis que le passage sur les pavés de la rue Lepic devienne une réalité sur la course de cyclisme.
Après cette exception olympique, la Grande boucle ne croyait pas, l'été dernier, pouvoir revenir sur la butte pour l'arrivée finale du Tour de France. Trop compliqué, voire trop dangereux à certains endroits, pour un peloton beaucoup plus imposant que celui des Jeux olympiques : il n'y avait que 90 coureurs aux J.O. de Paris contre 150 à la dernière arrivée à Paris, en 2023.
En septembre dernier, à pied et de nuit, - pour pouvoir travailler plus tranquillement - les équipes d'ASO sont allées faire un repérage minutieux pour étudier précisément tous les accès au quartier du Sacré Cœur. Il fallait ensuite obtenir les autorisations pour que le rêve devienne enfin réalité et négocier pour le parcours, qui sera dévoilé le 21 mai prochain.
Pour le moment, le passage à Montmartre est une expérience d'une fois : pour l'année 2025. Et après ? Est-ce que Montmartre sera très régulièrement, voire tous les ans, inscrit sur la dernière étape du Tour de France ? Rien n'est exclu, rien n'est acté : l'expérience de l'été prochain et la synthèse qui en sera faite, comptera pour l'avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte