2 min de lecture

Tour de France 2022 : classement général, maillots distinctifs… Découvrez le palmarès complet de cette 109e édition

Le Tour de France s'est achevé traditionnellement sur les Champs-Élysées avec la victoire de Jasper Philipsen et le maillot jaune pour Jonas Vingegaard.

De gauche à droite : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Geraint Thomas

Crédit : Etienne GARNIER / POOL / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 109e édition du Tour de France s'est achevée avec la victoire du Belge Jasper Philipsen au sprint sur les Champs-Élysées. Il s'impose devant le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Norvégien Alexander Kristoff.

Logiquement, c'est donc le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) qui remporte le maillot jaune, pour la première fois, à 25 ans. Il devance le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur des deux dernières éditions et le Gallois Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers). David Gaudu (Groupama-FDJ) est le premier Français et termine 4e de cette Grande Boucle.

Jonas Vingegaard fait coup double en remportant également le maillot à pois du meilleur grimpeur avec 72 points, devançant l'Allemand Simon Geschke (65 points), qui a porté ce maillot pendant quasiment tout le Tour, jusqu'à la dernière étape de montagne. C'est ce dernier, qui a empoché le dernier point attribué, lors de l'étape du jour. Giulio Ciccone finit 3e avec 61 points.

Toujours du côté de la Jumbo, c'est Wout van Aert, coureur le plus complet de ce Tour de France 2022, qui remporte le maillot vert du classement par points. Il a surdominé l'épreuve, finissant avec 480 points, et établissant un nouveau record. Il finit loin devant Jasper Philipsen (286 points) et Tadej Pogacar (250 points).

Ineos sauve son Tour

Chez les jeunes, c'est le deuxième du Tour, Tadej Pogacar, qui remporte le maillot blanc réservé au coureur de 25 ans ou moins dans l'année en cours. Il devance le Britannique Thomas Pidcock (Ineos-Granadier) et autre coureur de l'équipe UAE, Brandon McNulty.

Pour les équipes, c'est une assez faible équipe Ineos-Grenadiers cette année qui finit 1re, devant la Groupama-FDJ de David Gaudu et Thibault Pinot, et la Jumbo-Visma.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte