1 min de lecture

Tour de France 2023 : Vingegaard survole le contre-la-montre et assomme Pogacar

Le maillot jaune Jonas Vingegaard a écrasé le contre-la-montre de mardi, lors de la 16e étape. Le Danois a accentué son avance sur Tadej Pogacar de plus d'une minute.

Jonas Vingegaard a écrasé le contre-la-montre de la 16e étape du Tour de France 2023.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Tour de France 2023 : Vingegaard survole le contre-la-montre et assomme Pogacar

00:01:29

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jonas Vingegaard est beaucoup, beaucoup trop fort. Le maillot jaune a sans doute mis fin au suspense sur le Tour de France, après sa victoire sur le contre-la-montre de la 16e étape, mardi 18 juillet après-midi à Combloux. Le coureur danois de la Jumbo Visma a pris 1 minute 38 à son dauphin Tadej Pogacar, un écart insensé et inattendu qui repousse le Slovène à 1 minute et 48 secondes au classement général. Ce coup de tonnerre rebat complètement les cartes à la veille de l'étape-reine, avec l'ascension du terrible col de la Loze, dans les Alpes. 

Mais à moins d'une défaillance, Jonas Vingegaard semble filer tout droit vers son deuxième Tour de France d'affilée. Le Danois de 26 ans a écœuré la concurrence en avalant les 22 km de ce contre-la-montre alpin, qui comprenait l'ascension de la difficile côte de Domancy (2,5 km à 9% de moyenne), à près de 41 km/h de moyenne. Il s'est même permis le luxe d'arriver seulement quelques secondes après Tadej Pogacar, deuxième de l'étape après pourtant un très bon chrono. 

Le Slovène a fait le choix de changer de vélo dans la côte de Domancy, sans aucun bénéfice. Pogacar, double vainqueur du Tour, n'était qu'à dix secondes de Vingegaard avant ce contre-la-montre. "Je n'ai rien pu faire de plus, j'étais à fond. Ce n'est pas encore fini, mais là, il m'a mis quand même beaucoup de temps. Ce sera bien plus dur que l'an dernier", a réagi le coureur de la Team UAE, interrogé sur France 2. Oui, Vingegaard a bel et bien assommé le Tour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info