Jonas Vingegaard est beaucoup, beaucoup trop fort. Le maillot jaune a sans doute mis fin au suspense sur le Tour de France, après sa victoire sur le contre-la-montre de la 16e étape, mardi 18 juillet après-midi à Combloux. Le coureur danois de la Jumbo Visma a pris 1 minute 38 à son dauphin Tadej Pogacar, un écart insensé et inattendu qui repousse le Slovène à 1 minute et 48 secondes au classement général. Ce coup de tonnerre rebat complètement les cartes à la veille de l'étape-reine, avec l'ascension du terrible col de la Loze, dans les Alpes.
Mais à moins d'une défaillance, Jonas Vingegaard semble filer tout droit vers son deuxième Tour de France d'affilée. Le Danois de 26 ans a écœuré la concurrence en avalant les 22 km de ce contre-la-montre alpin, qui comprenait l'ascension de la difficile côte de Domancy (2,5 km à 9% de moyenne), à près de 41 km/h de moyenne. Il s'est même permis le luxe d'arriver seulement quelques secondes après Tadej Pogacar, deuxième de l'étape après pourtant un très bon chrono.
Le Slovène a fait le choix de changer de vélo dans la côte de Domancy, sans aucun bénéfice. Pogacar, double vainqueur du Tour, n'était qu'à dix secondes de Vingegaard avant ce contre-la-montre. "Je n'ai rien pu faire de plus, j'étais à fond. Ce n'est pas encore fini, mais là, il m'a mis quand même beaucoup de temps. Ce sera bien plus dur que l'an dernier", a réagi le coureur de la Team UAE, interrogé sur France 2. Oui, Vingegaard a bel et bien assommé le Tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte