Ce n'est peut-être pas celui qu'on attend le plus, pourtant il ne laisse jamais indifférent sur le Tour. Alors que s'élance la Grand Boucle de Copenhague ce vendredi, Warren Barguil arrive "avec sérénité". Quatrième des championnats de France ce dimanche, le Breton a confié à Cyclism'Actu que "les jambes sont bonnes". De quoi nous rassurer quand on sait que c'est sans complexe et presque sans attentes, qu'il est le plus dangereux.
Forcé à l'abandon avant la 14e étape l'an dernier, Warren Barguil a sans doute une revanche à prendre. Une revanche sur un Tour qu'il connait bien, puisqu'il l'a arpenté déjà 7 fois à seulement 30 ans, avec de beaux résultats : 10e en 2017 et maillot à pois du meilleur grimpeur, 10e encore en 2019.
Mais plus que cela, on le sait, Warren Barguil, co-leader de son équipe Arkéa Samsic avec Nairo Quintana, a toujours eu un rôle à part, celui d'électron libre qui aime prendre des risques et tenter sa chance.
Oui sur le papier, un Warren Barguil fait peut-être moins rêver qu'un Thibaut Pinot ou un Romain Bardet en montagne. Certainement que ces deux derniers auront plus de choses à jouer au classement général. Mais ces éléments laissent au Breton une grande liberté d'action, n'hésitant pas à dynamiter certaines étapes de montagne. Outre son remarquable Tour 2017, on se souvient aussi que c'était lui en 2019, maillot de champion de France sur les épaules, qui n'avait pas hésité à attaquer en premier dans les Belles Filles.
C'est là qu'est la force de Warren Barguil : casser un peu la physionomie de course. En montagne, le leader de la Team Arkéa Samsic sait qu'il n'a peut-être pas les mêmes jambes qu'un Pogacar ou un Roglic pour tenir trois semaines, et c'est en cela qu'il peut placer des attaques sans forcément représenter un danger pour ceux-ci. Il n'a surtout pas peur d'attaquer très tôt, de tenter sa chance, quitte à perdre gros, comme il l'avait fait dans le Tourmalet en 2019 : "Si on n'attaque pas, on ne sait pas", disait-il au micro de RMC Sport.
Dans une course assez aseptisée depuis quelques années, où les équipes de leaders, Ineos d'abord et la Jumbo depuis 3 ans, imposent un tel rythme qu'il est devenu difficile d'attaquer, Warren Barguil apporte ce petit vent de fraîcheur. Cette année encore, le Breton ne sera pas concentré sur le général. "Le classement général sur le Tour de France, c’est désormais terminé", affirme-t-il dans un entretien au Télégramme.
Et ça tombe bien, selon notre baromètre Odoxa, 61% des amateurs de cyclisme souhaitent qu'il se concentre sur les victoires d’étapes. Une volonté partagée par le Breton, avec une petite astérisque concernant le maillot à pois. "Ça pourrait devenir un objectif. Pour le jouer, il faudra absolument être devant sur certaines étapes riches en points. Comme le classement général reste bien verrouillé, il y a de plus en plus de candidats au maillot à pois", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte