1 min de lecture
Julian Alaphilippe sur son vélo de contre-la-montre le 11 mars 2020 sur Paris-Nice
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le directeur du Tour Christian Prudhomme évoque sans détour une "offrande aux rouleurs" et insiste surtout sur sa volonté de "varier les scénarios et les occasions de remettre en question les positions établies". La 5e étape du Tour de France 2021 est un contre-la-montre de 27,2 kilomètres entre Changé et Laval.
La distance est exactement la même qu'à Pau en 2019, quand Julian Alaphilippe avait battu Geraint Thomas. Mais à la différence du parcours béarnais, le tracé en Mayenne favorise davantage les spécialistes à cause des longs faux-plats de la seconde partie de course qui succèdent aux petites côtes des premiers kilomètres. Ce chrono dessine presque une boucle dans le nord-est de la préfecture de la Mayenne.
Le nom de Wout Van Aert revient le plus à l'heure de dresser la liste des favoris. Le Belge avait pris la 4e place l'an passé dans le chrono de La Planche des Belles Filles (36,2 km), derrière Tadej Pogacar, Tom Dumoulin et Richie Porte, et devant Primoz Roglic. Il y a deux ans à Pau, Alaphilippe avait devancé Thomas de 14 secondes, Thomas De Gendt et Rigoberto Uran de 36 secondes, Richie Porte de 45 secondes.
Tour de France : le profil de la 5e étape
Crédit : Sophie RAMIS, Kenan AUGEARD / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte