1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : mystère autour de la forme de Froome à 5 mois du départ
1 min de lecture

Tour de France 2020 : mystère autour de la forme de Froome à 5 mois du départ

ÉCLAIRAGE - Victime d'un grave accident en juin dernier, le Britannique de 34 ans rêve de remporter la Grande Boucle pour la cinquième fois en 2020 (27 juin-19 juillet). Mais en aura-t-il les moyens ?

Christopher Froome à Paris le 15 octobre 2019
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Nicolas Georgereau - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un retour à la maison précipité lors d'un stage en décembre, aucun programme de course annoncé : près de sept mois après son grave accident lors d'une reconnaissance avant le contre-la-montre du Dauphiné, Christopher Froome est difficile à suivre. Souffrant de fractures multiples, le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) avait dû subir plusieurs interventions chirurgicales

En ce début d'année 2020, son équipe Ineos veut encore croire à sa participation à Paris-Nice, début mars. "Il est face à ce qu'il appelle le plus grand défi de sa carrière, souligne Christian Prudhomme, le patron de la course et du Tour, assez circonspect. S'il est au départ de Paris-Nice, on sera évidemment ravi de l'accueillir.

Depuis 48 heures, le Britannique est à l'entraînement sous le soleil des Canaries avec ses équipiers. À l'automne, il n'avait récupéré qu'un tiers de la puissance de sa jambe droite...

Froome est un être à part

Jérôme Pineau, manager de l'équipe B&B Hotels-Vital concept

Où en est-il réellement aujourd’hui ? Pour Jérôme Pineau, le manager de l'équipe B&B Hotels-Vital concept, il est encore trop tôt pour être définitif. "J'ai dans mon entourage quelqu'un qui a eu un accident de la route et qui a eu quasiment les mêmes blessures. Aujourd'hui, il est toujours handicapé, gêné. Un sportif de haut niveau c'est un être à part, et Froome est un être à part parmi ces êtres à part".

Le "Kényan blanc" s’accroche sans doute à un rêve : égaler Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Miguel Indurain, les quatre quintuples vainqueurs du Tour. Mais un autre problème se pose : il aura 35 ans en mai, le 20. Or, un seul coureur plus âgé a remporté la Grande Boucle. C’était une autre époque : Firmin Lambot, en 1922, à 36 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte