1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2020 : mystère autour de la forme de Froome à 5 mois du départ

ÉCLAIRAGE - Victime d'un grave accident en juin dernier, le Britannique de 34 ans rêve de remporter la Grande Boucle pour la cinquième fois en 2020 (27 juin-19 juillet). Mais en aura-t-il les moyens ?

Christopher Froome à Paris le 15 octobre 2019
Christopher Froome à Paris le 15 octobre 2019 Crédit : Alain JOCARD / AFP
Studio RTL
Nicolas Georgereau édité par Gregory Fortune

Un retour à la maison précipité lors d'un stage en décembre, aucun programme de course annoncé : près de sept mois après son grave accident lors d'une reconnaissance avant le contre-la-montre du Dauphiné, Christopher Froome est difficile à suivre. Souffrant de fractures multiples, le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) avait dû subir plusieurs interventions chirurgicales

En ce début d'année 2020, son équipe Ineos veut encore croire à sa participation à Paris-Nice, début mars. "Il est face à ce qu'il appelle le plus grand défi de sa carrière, souligne Christian Prudhomme, le patron de la course et du Tour, assez circonspect. S'il est au départ de Paris-Nice, on sera évidemment ravi de l'accueillir.

Depuis 48 heures, le Britannique est à l'entraînement sous le soleil des Canaries avec ses équipiers. À l'automne, il n'avait récupéré qu'un tiers de la puissance de sa jambe droite...

Froome est un être à part

Jérôme Pineau, manager de l'équipe B&B Hotels-Vital concept
Partager la citation

Où en est-il réellement aujourd’hui ? Pour Jérôme Pineau, le manager de l'équipe B&B Hotels-Vital concept, il est encore trop tôt pour être définitif. "J'ai dans mon entourage quelqu'un qui a eu un accident de la route et qui a eu quasiment les mêmes blessures. Aujourd'hui, il est toujours handicapé, gêné. Un sportif de haut niveau c'est un être à part, et Froome est un être à part parmi ces êtres à part".

À lire aussi
Le Colombien Niro Quintana le 25 juillet 2018 dans les Pyrénées Tour de France
Cyclisme : Nairo Quintana heurté par une voiture à l'entraînement

Le "Kényan blanc" s’accroche sans doute à un rêve : égaler Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Miguel Indurain, les quatre quintuples vainqueurs du Tour. Mais un autre problème se pose : il aura 35 ans en mai, le 20. Or, un seul coureur plus âgé a remporté la Grande Boucle. C’était une autre époque : Firmin Lambot, en 1922, à 36 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Chris Froome Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants