Il ne sera pas sur le podium des Champs-Elysées, mais le coureur qui a porté le maillot jaune pendant 14 étapes est bien la révélation de l'édition 2019 du Tour de France. Pour son entraîneur et cousin, Franck Alaphilippe, le cycliste n'a pas pédalé cette année en vue de son classement général, mais il s'est rendu compte de ses capacités.
Pour Franck, Julian "s’est battu jusqu’au bout. Et il réalise maintenant l’exploit qu’il a réalisé sur ce Tour." En effet : 14 journées avec le maillot jaune laissaient croire que le Français pouvait atteindre le Graal. Pour Franck, le cycliste, qui a fini 5e au classement général à l'issue de la 20e étape, sait désormais qu'il peut aller très loin. "Il n’en n’était qu’à son 3e Tour de France, là, il a pris conscience de ce qu’il peut faire sur la Grande Boucle", explique-t-il au micro de RTL.
Pour son entraîneur, le caractère de Julian, ses capacités de concentration ne pas les plus adaptés pour cette course mais "il aura peut être une prise de conscience qui lui fera changer son comportement".
Mais avant ça, repos : même si son entraîneur a déjà des plans en vue des championnats du Monde, en septembre au Royaume-Uni. "Il ne faut plus qu'il pense au vélo pendant quelques jours, mais qu'il décompresse physiquement et psychologiquement", conseille l'entraîneur qui recommande une semaine de repos complet avant de remonter sur selle progressivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte