Sport : comment expliquer la chute de près de 25% du nombre de licenciés ?
ÉCLAIRAGE - Il y a 4,5 millions de licenciés en moins dans le clubs sportifs par rapport à septembre 2019. Plusieurs raisons se conjuguent pour expliquer cette baisse conséquente. La prudence, d'abord. Mais ce n'est pas tout.

Dans le climat d'incertitude qui règne en raison du regain de l'épidémie de coronavirus en France, le sport amateur trinque. Le nombre de licenciés en cette rentrée a fondu : il y a environ un quart d'abonnés en moins par rapport à septembre 2019. Cela représente près de 4,5 millions de personnes.
Parmi les Fédérations les plus impactées figurent le basket, le handball - deux sports collectifs de salle et de contact -, mais aussi le handisport, le judo, le parachutisme et les sports mécaniques. Plusieurs raisons se conjuguent pour expliquer cette baisse conséquente.
La prudence, d'abord. De nombreux parents hésitent à inscrire leur(s) enfant(s) dans des clubs sportifs par crainte de contamination. D'autres patientent afin de jauger les risques, ou pour étaler les dépenses financières. Mais ce n'est pas tout.
Limite du nombre de pratiquants
Soucieuses d'assurer l'enseignement de leur discipline en toute sécurité, de nombreuses associations ont limité le nombre de pratiquants, instaurant ainsi volontairement ou de manière contrainte une jauge.
Enfin, si certaines villes refusent d'ouvrir dojos et gymnases car le surcoût imposé par le nettoyage est jugé prohibitif, d'autres sont simplement privées momentanément de leurs installations, réquisitionnées et transformées en centres de dépistage de la Covid-19.
Dès lors, l'entraide intercommunale prime. Des mairies accordent des créneaux à leurs voisines pour les équipes compétition, mais rognent du coup sur leurs sections loisir.
- "J’ai la flemme" : nos enfants pratiquent de moins en moins d’activités physiques
- Sédentarité des jeunes : "Les sports apportent des effets majeurs", plaide le Pr Toussaint
- Covid-19 : les gymnases ferment, comment les enfants vont-ils faire du sport ?
- Salles de sport fermées : "On est en train de condamner une filière", dit l'Union Sport & Cycle