1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'expertise du nettoyage après un décès à la rescousse
1 min de lecture

Coronavirus : l'expertise du nettoyage après un décès à la rescousse

REPORTAGE - Il n'y a pas de produit officiel pour tuer la Covid-19. Mais une parade a peut-être été trouvée : faire appel à des professionnels qui savent éliminer traces de sang et bactéries tenaces.

Un agent d'entretien nettoie une machine à l'aéroport de Roissy le 14 mai 2020
Crédit : Ian LANGSDON / EPA POOL / AFP
Coronavirus : l'expertise du nettoyage après un décès à la rescousse
00:02:36
Grégory Fortune & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Assurer la sécurité des Français dans un espace fermé, c'est un défi pour les commerces et les administrations qui tentent de rouvrir leurs portes, et certains font appel à de drôles d'entreprises pour nettoyer chaque millimètre carré, chaque recoin de bureau. Alors, on le sait, il n'y a pas de produit officiel pour tuer le virus, mais une parade a peut-être été trouvée : faire appel à une société qui assure le nettoyage après un décès. Elles savent éliminer les traces de sang, les bactéries tenaces. 

À Poissy, dans les Yvelines, la société Sang Froid est submergée. Ces techniciens en tenue de cosmonautes - blouse blanche, cagoule et masque imposant -, désinfectent tout ce qui est à portée de mains, les tiroirs en dessous des rayons, les moindres interstices, les poignées, les interrupteurs. Habituellement, ils éliminent plutôt des traces de sang. Ces dernières semaines, ils sont devenus des chasseurs de coronavirus.

"Nous faisons ce que nous faisons au quotidien, nous n'avons pas réinventé notre protocole, explique Baptiste Girardet, ancien agent de police scientifique et fondateur de l'entreprise. On se prépare à entrer dans un environnement dans lequel il y a la bactérie la plus pathogène, le virus le plus difficile à inactiver. Le plus difficile, ce n'est pas nettoyer le sang, c'est ne pas en laisser une tête d'épingle. Et bien on part du principe que cette tête d'épingle c'est la Covid-19. Si il y était avant notre passage, il n'existe plus".

Attention aux amateurs et aux charlatans

L'entreprise intervient dans des lieux aussi différents que des centres d'hébergement d'urgence, des plateaux de télévision, les parties communes d'un immeuble ou chez des particuliers. Attention, en revanche, à la faveur crise sanitaire beaucoup d'amateurs, voire de charlatans tentent d'exploiter le filon. Or, ce type de prestation nécessite des compétences techniques, et cela à un prix : comptez environ 1.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte