1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum : dates, catégories, record... Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e édition
1 min de lecture

Route du Rhum : dates, catégories, record... Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e édition

PRÉSENTATION - 138 bateaux prendront le départ de la 12e édition de la plus célèbre course océanique en solitaire, dimanche 6 novembre à Saint-Malo. L’arrivée sera comme tous les quatre ans jugée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Les engagés à la 12e édition de la Route du Rhum le 21 septembre 2022
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"138 bateaux au départ le 6 novembre prochain : c’est un record absolu", s'est félicité Hervé Fabre, l’organisateur de la Route du Rhum, en ouverture de la présentation officielle de la 12e édition, qui s’est tenue mercredi 21 septembre au Théâtre Mogador de Paris.

Le départ sera donné le dimanche 6 novembre, précisément à 13h02 au large de Saint-Malo. Mais ce sont plus de 10 jours de festivités qui sont prévus en amont dans la cité corsaire puisque les voiliers arriveront dans les bassins dès le 25 octobre, après avoir participé à des parades devant les remparts de la ville avant leur entrée dans les écluses.

Cinq catégories de voiliers seront au départ, à commencer par les Rhum Mono. "C’est la classe des bateaux anciens, la classe des amateurs, la classe des petits budgets, c’est l’origine de la Route du Rhum", explique Willy Bissainte l’un des 14 engagés de cette classe où l’on retrouve également Jean-Pierre Dick et Catherine Chabaud.

7 jours, 14 heures et 21 minutes

16 engagés seront au départ en catégorie Rhum Multi, parmi lesquels Philippe Poupon sur l’ancien bateau de Florence Arthaud. Parmi les bateaux les plus représentés, il y aura 55 Class40, 8 OceanFifty (multicoques 50 pieds), mais surtout 37 Imoca dont celui de Yannick Bestavenvainqueur du dernier Vendée Globe.

À lire aussi

Enfin, la catégorie reine, celle des Ultimes, aura huit skippers au départ. Dans cette classe des maxi trimarans, le record détenu depuis l’édition 2018 par Francis Joyon en 7 jours, 14 heures et 21 minutes devrait être battu : les organisateurs prévoient cette fois une arrivée à Pointe-à-Pitre en 6 jours. Parmi les concurrents, 5% sont des femmes (sept engagées). Quatorze nationalités seront représentées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte