1 min de lecture Voile

VIDÉO - "Sodebo Ultim 3", le maxi-trimaran révolutionnaire de Thomas Coville

Sur le dernier-né des Ultim, ces bateaux géants de 32 mètres dotés d'un mode "volant", le cockpit est situé devant le mât, une première mondiale.

>
"Sodebo Ultim 3", le maxi-trimaran révolutionnaire de Thomas Coville Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

On les croyait moribonds après une Route du Rhum dévastatrice. Les Ultim, ces maxi-trimarans géants de 32 mètres dotés d'un mode "volant", poursuivent pourtant leur révolution avec la sortie du dernier-né, le "Sodebo Ultim 3". Depuis mardi 19 mars, le voilà ancré dans le Port de La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. 

"Ce qui s'est passé sur la Route du Rhum, ça nous a interpellés et remis en cause. Mais l'histoire est en marche", livre Thomas Coville. Conçu pour faire le tour du monde en solitaire, son voilier a nécessité deux ans de chantier et 110.000 heures de travail pour arriver à un résultat proprement révolutionnaire. 

Ce maxi casse en effet les codes. Placé traditionnellement à l'arrière, le cockpit a été très avancé, de 7 mètres, pour optimiser l'efficacité des foils. La cellule de vie, intégrée dans le bras avant, se retrouve devant le mât - une première mondiale pour un bateau de course - et les masses ont été recentrées. Comme pour les gros avions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants