1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Golden Globe Race : les 16 marins à l’assaut du tour du monde "à l'ancienne"
1 min de lecture

Golden Globe Race : les 16 marins à l’assaut du tour du monde "à l'ancienne"

Le grand départ de la troisième édition du tour du monde sans escale, sans assistance et sans moyen moderne a eu lieu dimanche 4 septembre à 16h aux Sables d’Olonne.

Les bateaux de la Golden Globe Race
Les bateaux de la Golden Globe Race
Crédit : Golden Globe Race
Frédéric Veille

Comme le Vendée Globe, la Golden Globe Race démarre et s’achève aux Sables-d'Olonne. Mais à la grosse différence du célèbre tour du monde en solitaire, la navigation se fait sur d’anciennes embarcations dépourvues de GPS, mais avec un sextant, des cartes et des instruments d’époque.

16 navigateurs (dont une femme) âgés de 27 à 68 ans ont donc démarré ce tour du monde sur des voiliers monocoques de 32-36 pieds, fabriqués avant 1998 et reprenant les mêmes caractéristiques que celui de Sir Robin Knox-Johnston lorsqu'il remporta la première édition en 1968.

Coupés du monde pendant plus de 200 jours vraisemblablement, les 16 participants vont naviguer environ 30.000 milles nautiques, soit 55.560 km en empruntant le même parcours que les concurrents du Vendée Globe, à savoir franchir les trois caps : Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili) avant de revenir aux Sables-d'Olonne.

211 jours, 23 heures et 12 minutes

Les 16 skippers engagés sont originaires de 10 pays différents et tenteront de battre le record établi par Jean-Luc Van den Heede en 2018 (211 jours) lors de la deuxième édition. Parmi les concurrents, deux Français ont pris le départ : Damien Guillou (39 ans) et Arnaud Gaist (50 ans). Le plus jeune engagé est l’Américain Elliott Smith (27 ans) et le doyen le Canadien Edward Walentynowicz (68 ans)

À lire aussi

En 1968, lors de la première édition, seul l’Anglais Robin Knox-Johnston avait rallié l’arrivée sur les neuf concurrents au départ, en 312 jours. En 2018, ils n’étaient que 5 sur 18 à revenir à bon port lors de la deuxième édition remportée par Jean Luc Van Des Heede en 211 jours, 23 heures et 12 minutes. Pour suivre la course : https://goldengloberace.com/fr/.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Au