Lancé à pleine vitesse, Alex Thomson, skipper du monocoque 60 pieds "Hugo Boss", a percuté les falaises de la Guadeloupe aux alentours de 21h45 (heure locale) jeudi 15 novembre 2018 (2h45 en métropole). L’accident est survenu à l’extrémité Nord de Grande-Terre alors que le Britannique s’apprêtait à contourner la Guadeloupe et faire route vers Pointe-à-Pitre.
La direction de course de la Route du Rhum l'a contacté pour prendre des nouvelles du skipper et de son bateau. Alex Thomson a dû affaler les voiles et démarrer son moteur pour extraire son bateau des rochers. Il a ainsi pu s’écarter des récifs avant de ré-hisser pour reprendre sa route.
Le skipper a ensuite coupé son moteur et installé un nouveau plomb sur l’arbre d’hélice. Il n’a pas subi de dommage corporel mais les avaries sont importantes. La crash box et le bout dehors ont été endommagés, entraînant une voie d’eau, circonscrite par la cloison étanche du pic avant. Le foil tribord, la quille et sa structure ont été également touchées.
Mais ne constatant pas de voie d'eau, Alex Thomson a choisi de tenter de terminer sa course. C'est chose faite : il lui aura fallu 11 jours 23 heures et 10 minutes pour achever sa traversée en solitaire. Et 10 heures pour terminer sa course après l'accident. Il est le 1er skipper de la catégorie Imoca à arriver à Pointe-à-Pitre et le 4e de la flotte de 123 bateaux partie dimanche 4 novembre de Saint-Malo.
Toutefois, la victoire revient à Paul Meilhat ("SMA") puisque le jury international composé de 5 experts a infligé une pénalité de 24 heures à Alex Thomson en raison de l'utilisation de son moteur pour se dégager de la falaise. Meilhat est attendu à Pointe-à-Pitre vendredi 16 novembre à 22h20 (3h20 en métropole). "Je suis super heureux d'être arrivé car les derniers jours étaient éprouvants", a expliqué Paul Meilhat qui a eu une pensée pour Alex Thomson.
"Ce qu'il lui est arrivé nous a un peu refroidi, mais le principal c'est qu'il aille bien", ajoutant qu'"il méritait la victoire". "C'est ma première grande victoire en solitaire mais c'est aussi l'aboutissement de quatre ans de travail avec une équipe, avec ce bateau. Quant à l'avenir, j'espère être au départ du prochain Vendée Globe", a confié le navigateur au micro RTL de Frédéric Veille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte