C’est à 16h32 heure locale à Pointe à Pitre (21h32 heure métropolitaine) ce jeudi 15 novembre 2018 que le Nantais Armel Tripon a franchi la ligne d’arrivée en 3e position, 3 jours et 17 heures après Francis Joyon et François Gabart.
En un temps de 11 jours, 7 heures et 32 minutes, le navigateur de 43 ans, s’adjuge pour sa 2e participation à la Route du Rhum la victoire en catégorie Multi50. "Je suis cramé et tellement heureux d’arriver ici en vainqueur, a réagi à son arrivée le skipper au micro RTL de Frédéric Veille. C’était une course très éprouvante".
Armel Tripon a aussi expliqué combien "il y a eu des moments de frayeur, avec notamment une ou deux nuit un peu rock'n'roll". Pour lui, "c’est juste splendide de l’emporter (...) Merci à toute mon équipe car même si j’étais seul sur le bateau, c’est un sport d’équipe".
Quasi inconnu du grand public, Armel Tripon fait de la course au large depuis 20 ans et courre en multicoque depuis 2017, après avoir longtemps vogué sur monocoque, notamment en Figaro. 3e de la Transat Jacques Vabre 2017 avec son multicoque équipé de foils, Armel Tripon se considérait comme "un outsider motivé" au départ de cette 11e édition.
Seul concurrent parmi les six engagés de la catégorie Multi50 à être sorti sans encombres de la grosse dépression des premières 48 heures, il avait pris une option Sud gagnante pour sortir en tête de la flotte à mi-course au large du cap Finisterre.
Depuis, bien aidé par les escales techniques et les avaries des autres concurrents, il n’avait cessé d’avoir une confortable avance pour arriver en Guadeloupe avec plus de 280 milles d’avance sur Erwan Le Roux et 410 milles sur Thibaut Vauchel-Camus, qui ne sont attendus que vendredi 16 novembre en fin de journée.
Marié et père de trois garçons, Armel Tripon avait découvert la voile en baie de Quiberon avec des copains de lycée qui l’avaient embarqué à bord d’un petit voilier. Formé à l’inévitable école de voile des Glénans, il devint vite un compétiteur redoutable. Cette Route du Rhum 2018 était sa 20e course transatlantique et seulement sa 2e à bord d’un multicoque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte