1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2018 : Francis Joyon s'impose après un final d'anthologie
2 min de lecture

Route du Rhum 2018 : Francis Joyon s'impose après un final d'anthologie

COMPTE-RENDU - Au terme d'une fin de course haletante, Francis Joyon a devancé sur la ligne François Gabart, pourtant en tête durant la quasi-intégralité du parcours.

Francis Joyon à Pointe-à-Pitre le 12 novembre 2018
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Francis Joyon : "Une course extraordinaire"
00:00:32
Francis Joyon : portrait d'un grand marin discret
00:00:59
Découvrez le dialogue entre Francis Joyon et François Gabart à l'arrivée
00:00:36
Frédéric Veille & Octave Odola
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après 7 jours, 14 heures et 21 minutes de mer, Francis Joyon, 62 ans, a ce lundi 12 novembre 2018 à 4h21 (heure métropolitaine) inscrit son nom au palmarès de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur au large de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. "On a une victoire après avoir passé de nombreuses éditions. On la savoure d'autant plus", a réagi au micro RTL le vainqueur de cette 11e Route du Rhum.

Dans un final d’anthologie, Francis Joyon, qui était depuis plusieurs jours dans la position du chasseur, a ravi la première place à François Gabart à moins de 15 milles de l’arrivée alors que les deux hommes étaient, dans la nuit guadeloupéenne, dans la dernière ligne droite.

Francis Joyon a pris une option plus près des côtes pour dépasser son adversaire, le Charentais étant trop handicapé par un trimaran qui a subi de nombreuses avaries lors des sept jours de traversée entre Saint Malo et Pointe à Pitre.

Les trimarans "Idecd Sport" et "Macif" le 12 novembre 2018
Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Ce fut d’abord un problème sur la petite voile avant lors de la première nuit de course, puis une perte de son foil tribord dans la nuit de lundi à mardi. François Gabart a ensuite entendu un craquement sur son bateau le long des côtes espagnoles. Résultat, il venait de perdre son safran bâbord. Puis les lattes de grand-voile ont cassé dans la houle et la rudesse du vent.

En signant cette victoire avec panache et dans la douleur, Francis Joyon inscrit son nom pour la première fois au palmarès de la Route du Rhum après avoir terminé 2e en 2010 derrière Franck Cammas.

Troisième victoire pour le bateau de Joyon

Cette victoire, c’est aussi une nouvelle ligne au palmarès de Francis Joyon, qui est également le détenteur du Trophée Jules Verne depuis 2017, trophée récompensant un tour du monde à la voile en équipage en 40 jours.

Francis Joyon, qui participait à sa 7e Route du Rhum, succède à Loïck Peyron qui, sur le trimaran "Banque Populaire", avait remporté en 2014 la 10e édition en 7 jours et 15 heures. Le trimaran "Idec Sport" est également l’ancien "Banque Populaire" vainqueur en 2014, qui était lui-même l’ancien "Groupama" de Franck Cammas en 2010.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte