1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros 2022 : que peut-on espérer pour les Français ?
2 min de lecture

Roland-Garros 2022 : que peut-on espérer pour les Français ?

Le tennis français traverse un désert de doutes et de frustration. Alors, que peut-on espérer pour ce Roland-Garros 2022 ?

Richard Gasquet, Alizé Cornet et Benoît Paire
Richard Gasquet, Alizé Cornet et Benoît Paire
Crédit : AFP
William Vuillez

Les Roland-Garros s'enchaînent et se ressemblent pour les Bleus : depuis 2017, aucun Français, hommes ou femmes confondus, n'a atteint les quarts de finale Porte d'Auteuil. Chez les hommes, il faut remonter à 2016 pour retrouver la trace d'une telle performance avec Richard Gasquet. L'an dernier, aucun Français n'avait atteint le 3e tour du tableau masculin. Mais qu'en est-il de cette année, peut-on espérer mieux ? 

Il faut dire que le tennis Français ne vit pas la période la plus réjouissante de son Histoire. Entre la retraite annoncée de certains "Nouveaux Mousquetaires", tels Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, qui disputeront leur dernier Roland-Garros, ou encore le forfait de Gaël Monfils, Français le mieux classé à l'ATP (22e), difficile de se projeter dans le tournoi. 

D'autant que la nouvelle génération fait du surplace : 2 victoires en 6 matches pour Ugo Humbert sur terre battue cette saison, 1 en 4 matches pour Hugo Gaston... Chez les femmes, la première française Alizé Cornet (40e), performante à l'Open d'Australie, reste sur deux défaites dès le premier tour à Madrid et Rome. 

Les Bleus pas vernis par le tirage

Si le ciel n'est pas très radieux pour les tennismen français, le tirage au sort de ce jeudi ne donne guère plus d'éclaircies au tableau. Chez les hommes, 15 Français sont engagés dans le tableau principal, avec raisonnablement entre 5 et 7 véritables chances de deuxième tour. Pour Jo-Wilfried Tsonga (267e) et Gilles Simon (159e), leur dernier Roland-Garros risque fort de s'achever dès leur entrée en lice, opposés respectivement à Casper Ruud (8e) et Pablo Carreno-Busta (17e). D'autres auront également fort à faire, comme Benjamin Bonzi (53e) face à Frances Tiafoe (27e) ou Grégoire Barrere (209e) face à Taro Daniel (105e).

À écouter aussi

Les raisons d'y croire sont peut-être du côté de Richard Gasquet (75e), qui vient de s'offrir le numéro 2 mondial Daniil Medvedev à Genève. Attention tout de même pour le Biterrois, opposé au dangereux Lloyd Harris (37e) au premier tour. Espoir aussi du côté de Benoit Paire (67e), très souvent galvanisé par le public parisien, qui a renoué avec la victoire cette semaine et qui sera opposé à l'accessible Ilya Ivashka (50e). On suivra également Ugo Humbert (45e), qui aura ses chances face au Finlandais Emil Ruusuvuori (61e) ainsi que le duel aussi indécis qu'alléchant entre Corentin Moutet (139e) et Stan Wawrinka (257e).

Du côté des femmes, le tableau est un peu plus ouvert, avec 13 Françaises en lice. Si certaines tricolores ont hérité de grosses têtes de série au premier tour, comme Fiona Ferro (139e), qui affrontera Paula Badosa, numéro 3 mondiale, ou Chloé Paquet (102e) qui jouera Aryna Sabalenka (7e), la meilleure française, Alizé Cornet (50e) aura peut-être un coup à jouer. Elle sera opposée à la Japonaise Misaki Doi (97) et pourrait retrouver Ostapenko puis Halep sur sa route, la Roumaine qu'elle a battue en huitièmes de finale à Melbourne en janvier dernier. Caroline Garcia (73e) aura elle aussi une entrée abordable sur le papier, face à l'américaine Taylor Townsend (334e). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.