1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros 2022 : 30% des Français voient une victoire de Nadal, 29% de Djokovic
2 min de lecture

Roland-Garros 2022 : 30% des Français voient une victoire de Nadal, 29% de Djokovic

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL porte dimanche 22 mai sur la 121e édition des Internationaux de France de tennis.

Novak Djokovic et Rafael Nadal à Roland-Garros le 11 juin 2021
Novak Djokovic et Rafael Nadal à Roland-Garros le 11 juin 2021
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Roland Garros retrouve son public : 47% des Français comptent suivre le tournoi, soit 4 points de plus qu’en mai 2021. L’image du tournoi s’améliore elle aussi nettement : plus populaire (+4 pts par rapport à septembre 2020), plus spectaculaire (+7 pts) voire plus festif (+7 pts).

Chez les hommes, Carlos Alcaraz arrive en 3e position des favoris (10%) derrière face Rafael Nadal (30%) et Novak Djokovic (29%). Chez les femmes, la Japonaise Naomi Osaka (16%) devance nettement la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek (7%). Concernant les Français, 53% du grand public pensent qu'il y en aura au moins un en deuxième semaine.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mardi 17 et mercredi 18 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 397 amateurs de tennis.

Nadal favori de peu devant Djokovic, Alcaraz outsider

Si l’image du tournoi s’améliore, l’intérêt retrouvé du public pour Roland Garros s’explique aussi par une nouvelle attraction. Depuis 17 ans, Rafael Nadal n’a laissé que des miettes à
ses concurrents. Mais un petit jeune, Espagnol lui aussi, pourrait bien lui voler la vedette cette année.

À lire aussi

Certes, les deux derniers vainqueurs du tournoi, Nadal et Djokovic sont les grands favoris pour les Français (30% et 29%) et pour les amateurs de tennis (31% et 33%). Mais Carlos Alcaraz fait figure d’outsider. 10% des Français et 15% des amateurs de tennis pensent qu’il sera couronné cette année. Ce potentiel passage de témoin rythmera donc probablement la quinzaine.

Roland-Garros 2022 : 30% des Français voient une victoire de Nadal, 29% de Djokovic
Roland-Garros 2022 : 30% des Français voient une victoire de Nadal, 29% de Djokovic
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

Chez les femmes, la médiatisation l’emporte visiblement sur la réalité du terrain. En dépit de sa 38e place mondiale, Naomi Osaka est désignée comme favorite par 16% des
Français et 20% des amateurs de tennis. Iga Swiatek, qui domine le plateau ces dernières semaines, n’arrive qu’en 4e position chez les Français (7%) derrière Barboira Krejcikova (10%) et Simona Halep (9%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.