Roland Garros retrouve son public : 47% des Français comptent suivre le tournoi, soit 4 points de plus qu’en mai 2021. L’image du tournoi s’améliore elle aussi nettement : plus populaire (+4 pts par rapport à septembre 2020), plus spectaculaire (+7 pts) voire plus festif (+7 pts).
Chez les hommes, Carlos Alcaraz arrive en 3e position des favoris (10%) derrière face Rafael Nadal (30%) et Novak Djokovic (29%). Chez les femmes, la Japonaise Naomi Osaka (16%) devance nettement la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek (7%). Concernant les Français, 53% du grand public pensent qu'il y en aura au moins un en deuxième semaine.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mardi 17 et mercredi 18 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 397 amateurs de tennis.
Si l’image du tournoi s’améliore, l’intérêt retrouvé du public pour Roland Garros s’explique aussi par une nouvelle attraction. Depuis 17 ans, Rafael Nadal n’a laissé que des miettes à
ses concurrents. Mais un petit jeune, Espagnol lui aussi, pourrait bien lui voler la vedette cette année.
Certes, les deux derniers vainqueurs du tournoi, Nadal et Djokovic sont les grands favoris pour les Français (30% et 29%) et pour les amateurs de tennis (31% et 33%). Mais Carlos Alcaraz fait figure d’outsider. 10% des Français et 15% des amateurs de tennis pensent qu’il sera couronné cette année. Ce potentiel passage de témoin rythmera donc probablement la quinzaine.
Chez les femmes, la médiatisation l’emporte visiblement sur la réalité du terrain. En dépit de sa 38e place mondiale, Naomi Osaka est désignée comme favorite par 16% des
Français et 20% des amateurs de tennis. Iga Swiatek, qui domine le plateau ces dernières semaines, n’arrive qu’en 4e position chez les Français (7%) derrière Barboira Krejcikova (10%) et Simona Halep (9%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.