1 min de lecture Tennis

Roland-Garros 2020 : Iga Swiatek, 54e joueuse mondiale, remporte son premier Grand Chelem

La Polonaise de 19 ans a créé la surprise en battant en deux sets et plutôt facilement la 6e joueuse mondiale, l'Américaine Sofia Kenin.

La Polonaise Iga Swiatek embrassant la coupe après sa victoire à Roland-Garros, le 10 octobre 2020.
La Polonaise Iga Swiatek embrassant la coupe après sa victoire à Roland-Garros, le 10 octobre 2020. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C’est la surprise du tournoi. La Polonaise Iga Swiatek, 19 ans, 54e mondiale a remporté la finale dame de Roland-Garros, samedi 10 octobre, contre l’Américaine Sofia Kenin, 6e mondiale, en à peine une heure et demie de jeu (6-4, 6-1). C’est la première fois de l’histoire qu’une joueuse polonaise remporte le tournoi. Après la perte du premier set, l'Américaine est sortie du court pour se faire soigner. La Polonaise a ensuite expédié le second set pour remporter son "tournoi préféré".


Iga Swiatek a survolé le tournoi, notamment en éliminant la grande favorite du tournoi Simona Halep (2e au classement WTA) dimanche 4 octobre. Son entraîneur, Sierzputowski, la qualifie d'ailleurs de "bête de compétition". Et pour cause, cette fan de hard-rock n’aura perdu que 28 jeux, et aucun set pendant le tournoi, avec en moyenne quatre jeux concédés par match. 

Sacrée pour son deuxième Roland-Garros

Des statistiques impressionnantes pour une joueuse de 19 ans qui participait à son deuxième Roland-Garros seulement, après un huitième de finale disputé en 2019. Il s'agit de sa septième participation à un tournoi du Grand Chelem.

Très émue à l'issue de la rencontre, Iga Swiatek a déclaré espérer que son adversaire n'était pas trop blessée, malgré la pose d'un pansement sur sa jambe durant la partie. De son côté, Sofia Kenin a tenu à remercier le public pour son soutien pendant le tournoi, surtout en ces temps de pandémie

À lire aussi
Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer à New York le 23 août 2013 tennis
Nadal, Federer, Djokovic... Qui est le plus grand joueur de tous les temps ?

Petite, Iga Swiatek est venue au tennis parce qu'elle voulait battre sa grande soeur. Deux décennies plus tard, elle a largement dépassé son objectif et pourrait inspirer toute une génération de jeunes joueuses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants