Roland-Garros : Nadal bat Sinner et se qualifie en demi-finale au bout de la nuit
Rafael Nadal, en quête d'un 13e sacre historique à Roland-Garros, s'est qualifié pour les demi-finales en contenant les assauts du jeune Italien Jannik Sinner en trois sets 7-6 (7/4), 6-4, 6-1 dans la nuit de mardi à mercredi.

Rafael Nadal, en quête d'un treizième sacre historique à Roland-Garros, s'est qualifié pour les demi-finales en contenant les assauts du jeune Italien Jannik Sinner (75e) en trois sets 7-6 (7/4), 6-4, 6-1 dans la nuit de ce mardi 6 au mercredi 7 octobre.
Le match s'est conclu à 01h25 du matin, ce qui en fait le plus tardif de l'histoire du Grand Chelem parisien. Le match avait débuté à 22h30 avec des spectateurs frigorifiés. Ce quart de finale au clair de lune, joué dans le froid et le vent d'une nuit automnale, devant quelques dizaines de spectateurs, ne ressemblait à aucun des treize précédents de "Rafa" sur la terre battue parisienne. "Il est très tard, merci d'être restés malgré les conditions difficiles", a-t-il lancé aux derniers courageux en tribunes.
Impressionnant d'assurance et de ténacité, pour son tout premier quart de finale en Grand Chelem, à 19 ans seulement, Sinner a breaké le premier dans les deux premières manches. Pour mener 6-5 dans le premier set, puis 3-1 dans le deuxième. Dans les deux cas, Nadal a immédiatement recollé.
Nadal affrontera en demi-finale Diego Schwartzman
Mais le jeune Italien, même semblant souffrir des adducteurs, ne s'est jamais découragé et a forcé le Majorquin à batailler plus d'1h15 dans la première manche, et près d'une heure encore dans la deuxième, avant de fléchir nettement. "Rafa" s'est finalement imposé après quasiment trois heures de jeu.
"Ça a été très dur pendant deux sets, et surtout à la fin du premier. Les conditions étaient difficiles, il frappait très fort et avec le froid, les balles prennent moins le lift, donc j'avais du mal à le déborder", a expliqué le numéro 2 mondial.
Nadal affrontera en demi-finale l'Argentin Diego Schwartzman (14e), tombeur en cinq sets et plus de cinq heures de match du numéro 3 mondial Dominic Thiem, pour une place en finale.
Il s'agissait du 100e match de l'Espagnol Porte d'Auteuil et il restera dans tous les cas historique.
- Les infos de 5h - Roland-Garros : Gaston battu mais héroïque face à Thiem
- Roland-Garros : enquête pour "corruption sportive" après des soupçons de match truqué
- Roland-Garros : comment expliquer le fiasco du tennis français
- DIAPORAMA - Roland-Garros : manches longues et leggings pour affronter le froid