1 min de lecture

JO d'hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet sacré champion olympique du sprint

Deux jours après le doublé de Julia Simon et Lou Jeanmonot sur l'individuel dames, la France a encore décroché de l'or sur le sprint messieurs : Quentin Fillon Maillet est sacré champion olympique pour la troisième fois de sa carrière.

Quentin Fillon Maillet à Anterselva le 13 février 2026

Crédit : Marco BERTORELLO / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatrième course de biathlon aux JO de Milan-Cortina et troisième médaille d'or pour la France : après l'or en relais mixte et le doublé or-argent de Julia Simon et Lou Jeanmonot sur l'individuel dames, Quentin Fillon Maillet a survolé le sprint pour s'offrir un deuxième sacre sur ces Jeux (après le relais mixte) et le quatrième de sa carrière après les 2 de Pékin il y a quatre ans, où il avait aussi glané 3 médailles d'argent. Ajoutez la 2e place de Éric Perrot sur l'individuel messieurs : avec 5 récompenses sur les 10 au total, le biathlon porte encore les Bleus, qui remontent provisoirement à la 4e place du classement des nations.

Sur le site de Antholz-Anterselva, les Bleus ont longtemps cru pouvoir signé un nouveau doublé. Mais Émilien Jacquelin, lui aussi auteur d'un 10/10 au tir sur ce format resserré a finalement été devancé sur le fil par deux Norvégiens, Vetle Christiansen (à 13 secondes 7 dicièmes de "QFM") et Sturla Laegreid (à 15"9). Jacquelin échoue à 2 dixièmes de seconde de la médaille de bronze... Éric Perrot se classe 9e avec deux fautes au tir, Fabien Claude 41e (5 fautes).

Avec 4 titres olympiques et 3 médailles d'argent, Fillon Maillet compte désormais autant de récompenses aux JO qu'un certain Martin Fourcade, même si celui-ci reste devant au nombre de sacres : 6, et 1 médaille d'argent. Il reste trois épreuves pour se rapprocher voire dépasser le maître : la poursuite dimanche 15 février, le relais hommes mardi 17 février (14h30) et la mass start vendredi 20 février (14h15). n nombre de titres mondiaux, Fourcade reste largement devant : 13 contre 6 pour son digne successeur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info